Vouloir vivre une expérience professionnelle à l’étranger veut dire créer une “candidature spontanée” en anglais. Aujourd’hui, Mobi Trainee accompagne les jeunes pour la bonne réalisation d’une lettre de motivation et d’une candidature en anglais. Cette étape est primordiale pour la réussite de votre expérience. Alors suivez nos conseils pratiques pour la rédaction de votre lettre de motivation.
Quelques conseils avant la mise en forme de la lettre
La recherche de stage à l’étranger des élèves passe par les candidatures spontanées. Il est donc nécessaire qu’ils préparents, en amont, une lettre de motivation et un Curriculum Vitae en anglais.
Aujourd’hui, une expérience à l’étranger permet d’augmenter l’employabilité des jeunes et devient un plus sur leur CV, surtout une expérience dans les pays anglophones.
Il est important, lorsque que le jeune a un faible niveau d’anglais, de spécifier que son expérience à l’étranger va lui permettre d’améliorer son niveau d’anglais. Cela montrera sa motivation et sa persévérance pour apprendre.
Les expériences du jeune seront davantage prises en compte que ses diplômes. Il faut, alors les mettre en avant et insister sur les expériences professionnelles et associatives de chacun.
Petit conseil: les diplômes français et anglais n’ont pas la même équivalence. Les élèves doivent faire l’effort de modifier l’intitulé des diplômes en équivalence anglaise. Cela sera plus compréhensible pour les recruteurs.
Si l’élève n’a pas d’expériences pratiques, il faut qu’il montre ce qu’il peut apporter à l’entreprise ainsi que sa motivation. Pour cela, il peut développer son projet professionnel futur.
Après avoir appliquer ces quelques conseils pratiques, les élèves pourront passer à la mise en forme de la lettre de motivation.
La forme de la lettre de motivation « cover letter »
Rédiger une lettre de motivation c’est se mettre à la place du recruteur. La lettre doit, alors, être concise et claire.
La lettre de motivation va être un premier test du niveau d’anglais de l’élève. Si le jeune n’a pas un bon niveau d’anglais il faut qu’il fasse des phrases courtes et simples. Ces phrases simples lui permettent de comprendre ce qu’il écrit et, ainsi, à l’entretien il pourra se défendre facilement.
Pour traduire sa lettre de motivation, il devra être aidé d’un professeur ou d’un camarade de classe qui auront un meilleur niveau d’anglais. Attention, traduction par un professeur ou un camarade ne veut pas dire, laisser donner le travail à l’individu ! Il est important que l’élève distingue les tournures de phrases pour se familiariser avec la langue et les expressions à employer. Il mettra alors toutes les chances de son côté pour réussir.
Il est important de ne pas répéter les mêmes informations que dans le CV car cela rendra la candidature du jeune inintéressante.
La lettre doit être structurée
- en tête (coordonnées)
- phrase d’ouverture ( pourquoi l’élève candidate)
- paragraphe d’ouverture ( votre situation actuelle)
- corps de lettre (votre expérience / motivation )
- dernier paragraphe (objectif et intérêt pour l’entreprise )
- formule de politesse et signature
Voici quelques exemples de formulation de phrases pour une lettre de motivation en anglais.
L’envoi de la lettre doit se faire par e-mail, avec le nom du directeur ou du chargé de recrutement de l’entreprise. Il est important d’avoir ces informations, cela montre que l’élève se sera intéressé à la compagnie. Aujourd’hui beaucoup de candidatures se font avec des plateforme en ligne sur le site Web de l’entreprise.
Les élèves seront enfin prêts pour candidater à l’étranger après avoir pris connaissance de cet article. Alors ils n’ont plus qu’à se lancer dans la grande étape de la candidature pour des stages à l’étranger. Bonne chance !
Si cette étape vous paraît difficile à surmonter, vous pouvez faire appel aux services de Mobi Trainee.
Pour aller plus loin :
La mobilité en stage pour vos étudiants
Quelle destination choisir pour son Erasmus ?
BREXIT, quelles conséquences sur la mobilité Erasmus + ?
Votre mobilité Erasmus en Irlande
Comment réussir son stage à l’étranger ?