La plateforme en ligne dédiée à la gestion et au reporting de votre projet

La dématérialisation du processus d’inscription est présente tout au long du processus de mise en place de votre projet.

Mobility Tool est la plateforme dédiée à la gestion et au reporting de votre projet.

Comment ça marche ?

Dans le cycle de vie d’un projet Erasmus, Mobility Tool joue un rôle important mais à quel moment intervient-il ?  Afin de mieux comprendre à quel moment il rentre en jeux, rappelons les étapes d’un projets Erasmus+.

  1. Dépôt de candidature
  2. Processus de sélection / Eligibilité & évaluation / Décision et notification
  3. Contractualisation
  4. Démarrage des projets
  5. Mise en œuvre et suivi
  6. Evaluation finale

L’accès au Mobility Tool est donné aux porteurs de projet financés via un e-mail en provenance de la Commission européenne adressé aux personnes identifiées comme représentant légal et personne en charge du projet dans le formulaire de demande de subvention.

Cet e-mail est envoyé lorsque agence nationale a confirmé certaines étapes dans son outil de gestion en ligne.  Nous parlons ici de l’étape 3 qui correspond à la contractualisation.  

Dans l’email que vous recevrez de la commission, vous trouverez un lien qui vous enverra vers une session du Mobiliy Tool. Vous y trouverez des informations relatives à votre projet.  Vous pouvez aussi avoir accès à votre session via ce Lien .

A quoi sert Mobility Tool ?

Une fois que vous aurez accès à votre session Mobility Tool, trois actions vous seront demandées sur cette plateforme :

  • Transcrire les informations relatives aux participants du projet et ce, dès que vous disposez de ces informations
  • Mettre à jour les informations budgétaires si nécessaire
  • Et soumettre votre rapport final – Cet outil permettra de générer le(s) rapport(s) du/des participant(s) et le rapport du bénéficiaire.

Dans l’outils Mobility Tool, vous verrez que certaines informations sont déjà complétées et d’autres seront à renseigner.

Dès finalisation de la sélection, il est recommandé de procéder à l’enregistrement de ces participants dans Mobility Tool+ : nom, prénom, email, pays de destination, dates de mobilité et durée prévue. N’oubliez pas qu’il faut renseigner le Mobility Tool+ avant la mobilité. 

Une fois le rapport final soumis, vous n’aurez plus accès au « Mobility Tool ». Vous pourrez lire les informations mais vous ne pourrez plus les modifier.

Afin de compléter les informations que nous venons de vous fournir vous pouvez aussi consulter le Guide pour les bénéficiaires, mais aussi visionner la Video mode d’’emploi de Mobility Tool.

Nous espérons que ces informations vous seront utile dans vos projets. Mobi Trainee reste à vos côtés pour vous aider dans l’organisation de vos mobilités.