Chaque année, des milliers d’étudiants français choisissent de partir à l’étranger afin de prolonger leur cursus d’enseignement supérieur ou pour étoffer leur expérience professionnelle en entreprise.

Mais un séjour à l’étranger peut s’avérer compliqué et coûteux, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’intégrer un programme d’échanges entre étudiants et de se renseigner sur les différents financements à la mobilité internationale.

Dans cet article nous vous donnons un rapide descriptif des différentes bourses qui pourront vous servir pour organiser votre voyage à l’étranger.

Pourquoi entamer une démarche de mobilité internationale ?

La mobilité internationale est une réelle opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, développer son réseau professionnel, partager des connaissances avec des étudiants du monde entier et appréhender une nouvelle culture.

Améliorez votre expérience en étudiant à l’étranger

Dans le milieu universitaire, la mobilité internationale est une démarche de plus en plus courante qui peut avoir un impact très favorable sur la future recherche d’emploi de l’étudiant.

De nombreuses entreprises sont tournées vers l’international et il y a une demande accrue de la part des employeurs qui cherchent des profils ouverts d’esprit, autonomes et qui ont déjà une expérience à l’étranger.

Participez à un programme d’échanges d’étudiants

Comme nous le précisons en introduction, partir à l’étranger dans le cadre de ses études ou de son expérience professionnelle est une démarche qui peut s’avérer complexe et coûteuse. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est vivement conseillé de rejoindre un programme d’échanges : européen ou international.

Il existe de nombreux programmes d’échanges d’étudiants, les établissements universitaires publics et privés ont souvent leur propre dispositif permettant à leurs étudiants de poursuivre leur cursus dans un pays étranger.

La première étape consiste à se rendre dans le service international ou européen de son établissement et de demander une brochure informative.

Erasmus Plus : une mobilité européenne

Erasmus Plus est le programme d’échanges le plus connu et est spécialement dédié aux étudiants souhaitant étudier dans un pays membre de l’Union Européenne.

L’étudiant qui participe au programme bénéfice ensuite d’un soutien administratif, du réseau professionnel européen, d’outils pédagogiques et d’une aide à la mobilité européenne.

Il existe deux types distincts de bourses : l’aide à la mobilité pour les études et celle pour les stages. La bourse varie en fonction du pays européen, des critères sociaux de l’étudiant et de la durée du séjour. Son montant oscille entre 200 et 450 euros par mois.

Le programme de mobilité internationale

L’aide à la mobilité internationale rejoint les mêmes objectifs que le programme d’échanges européen mais cette fois-ci l’étudiant est accompagné pendant son séjour à l’international.

Quelles sont les modalités pour bénéficier de l’aide à la mobilité internationale ?

Pour être éligible à l’aide à la mobilité internationale, l’étudiant doit répondre à certains critères précis.

Ainsi, il peut bénéficier d’une bourse d’études ou de stage à hauteur de 400 euros/mois (montant fixé pour les années 2018 et 2019). La durée du séjour doit être de 2 mois minimum et ne doit pas dépasser 9 mois.

Pour bénéficier de l’aide à la mobilité internationale, l’étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ; la formation suivie à l’étranger doit également être en lien avec son cursus initial.

Quelles sont les autres bourses à la mobilité ?

Selon la situation sociale et économique de l’étudiant, il est possible de cumuler plusieurs bourses pendant son séjour à l’étranger. Sur critères sociaux, il est possible de cumuler l’aide à la mobilité internationale ainsi que la bourse Erasmus Plus.

D’autres dispositifs existent et dépendent de la région et du type d’établissement de l’étudiant. Par exemple, il est possible de toucher des aides régionales, des bourses attribuées au mérite (sur résultats universitaires) et d’autres aides associatives.

Ainsi, il est possible pour les étudiants de bénéficier d’une aide à la mobilité internationale leur permettant de réaliser un cursus international dans de bonnes conditions.

Pour aller plus loin :