Postuler au programme Erasmus Plus n’est pas aussi facile qu’il y parait et nécessite un minimum de préparation pour y participer. Chaque année, des milliers d’étudiants français décident de partir à l’étranger pour étudier dans une université ou bien pour travailler en entreprise.

Mais avant de se lancer dans l’aventure et de découvrir les joies de l’échange Erasmus, il convient de remplir un dossier administratif et de fournir certains documents indispensables dont le CV (Curriculum Vitae).

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous constituer un CV Erasmus Plus complet et de qualité. Ces astuces devraient vous aider à être accepté dans le programme Erasmus et à trouver un lieu d’accueil à l’étranger.

Comment rédiger un CV dans le cadre du programme Erasmus Plus ?

Que vous soyez un étudiant souhaitant étudier dans une université européenne, un jeune citoyen cherchant un poste de stage en alternance ou bien un professionnel travaillant dans l’éducation, vous devez fournir votre CV et une lettre de motivation expliquant votre projet de mobilité.

Les bases d’un bon CV Erasmus Plus

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un bon CV est un Curriculum Vitae simple qui respecte certaines règles de base. Vous n’avez pas besoin de réaliser un CV créatif avec une mise en page originale, des couleurs ou des effets graphiques pouvant agacer le responsable du recrutement.

Privilégiez la simplicité

Si le recruteur ou le membre du jury ne trouve pas les informations requises dans les 5 premières secondes, votre candidature risque de passer à la trappe ou d’être relégué aux dernières places.

La simplicité d’un CV est la règle de base que vous devez toujours garder à l’esprit au moment de sa rédaction.

Respectez une structure de base

Second point, votre CV adressé aux membres du jury Erasmus Plus doit comporter certaines catégories indispensables :

  • Les informations personnelles
  • Les diplômes obtenus et les formations suivies (licence, master, DU, doctorat)
  • Les travaux universitaires publiés (recherche universitaire, articles, site Internet)
  • Les compétences professionnelles acquises (salariat, stage, bénévolat)
  • Le niveau des langues (parlé et écrit, test de niveau obtenu)
  • Les centres d’intérêt (ceux en lien avec votre projet)

Chaque catégorie doit être organisée en bloc et placée en dessous les unes des autres afin de former un ensemble homogène et cohérent. Un CV précis doit tenir en une seule page, voire deux si vous estimez cela pertinent.

Listez chronologiquement vos antécédents

Dans toutes les catégories de votre CV, vous devez réaliser une liste chronologique de vos antécédents universitaires et professionnels. Listez uniquement les expériences pertinentes qui sont susceptibles d’intéresser le recruteur.

Dans la rubrique dédiée à vos compétences professionnelles, n’oubliez pas d’indiquer votre niveau linguistique, vos compétences en informatique et les aptitudes personnelles que vous avez développées au cours de votre parcours universitaire.

N’oubliez pas que le programme Erasmus Plus est un dispositif ouvert sur le monde qui défend des valeurs humanistes et le droit à l’éducation pour tous. 

Adaptez le CV Erasmus Plus à votre interlocuteur

La simplicité d’un CV ne veut pas dire qu’il faut envoyer un Curriculum Vitae standard qui oublie de mettre en avant certaines informations. Il est important de s’adapter au poste pour lequel vous souhaitez postuler.

Si votre projet est d’intégrer une université à l’étranger dans le cadre de vos études, vous devrez insister sur votre sérieux universitaire, sur votre niveau de langue et sur votre projet professionnel à long terme.

Si vous êtes agent éducatif souhaitant travailler dans un établissement scolaire européen, il est fortement recommandé d’insister sur vos objectifs professionnels en matière de système éducatif, ainsi que sur votre goût pour l’échange de bonnes techniques d’apprentissage et le partage de compétences.

Remplissez votre CV sur les plateformes Europass ou Youthpass

Dans certaines situations, les candidats doivent télécharger un CV sur des plateformes affiliées à Erasmus Plus. Par exemple, il est possible de postuler en ligne en remplissant un CV Europass ou Youthpass.

Pour en savoir plus :

Conseils Pratiques

Erasmus + App

Erasmus plus lettre de motivation