Depuis une vingtaine d’années, le programme Erasmus plus aide les étudiants et les jeunes travailleurs à trouver un stage à l’étranger. Tout le monde peut faire le programme Erasmus plus à partir du moment où il y a un projet de mobilité professionnel.

La mobilité européenne est au cœur de ce dispositif et permet aux étudiants Erasmus de se confronter à la réalité du marché du travail. Cela leur donne la possibilité de développer de nouvelles compétences et d’améliorer leur réseau professionnel.

Dans cet article, nous vous proposons une vue d’ensemble sur le dispositif Erasmus plus dédié aux stages.

Vue d’ensemble sur le programme Erasmus plus stages

Erasmus + met tout en œuvre pour encadrer les stages en entreprise des étudiants souhaitant améliorer leur expérience professionnelle à l’étranger.

Pour bénéficier du réseau Erasmus plus ainsi que des aides financières versées durant tout le séjour, il convient d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et d’avoir signé un accord écrit avec l’entreprise européenne.

Les stages Erasmus plus sont accessibles à tous les étudiants, quel que soit leur niveau d’études : licence, master, doctorat, diplôme universitaire, etc.

Erasmus offres de stage

Pour trouver une offre de stage, l’étudiant doit utiliser le réseau professionnel de son agence Erasmus présente au sein de son établissement universitaire.

Sur place, l’équipe éducative et pédagogique peut fournir des contacts professionnels à l’étudiant et lui prodiguer des conseils pertinents.

Les offres de stage sont également référencées sur des plateformes en ligne avec les caractéristiques du lieu et les activités confiées.

Chaque offre de stage correspond à un niveau d’étude et de qualification, il est donc nécessaire de sélectionner les offres adaptées à sa formation.

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

La réalisation d’un stage durant son cursus universitaire peut être obligatoire et s’inscrire dans des objectifs pédagogiques précis. Par exemple, en master, il est souvent demandé d’effectuer un certain nombre d’heures pour valider son année.

Un stage Erasmus + dans un pays européen présente plusieurs avantages aussi bien au niveau personnel que professionnel : 

  • Améliorer ses compétences dans son domaine d’études
  • Accentuer sa confiance en soi en matière de communication et d’autonomie
  • Développer sa maîtrise linguistique
  • Acquérir de nouvelles connaissances interculturelles.

Quelle est la durée du stage Erasmus ?

Un stage Erasmus à l’étranger est encadré par une convention de stage qui délimite la durée de travail et fixe les missions confiées à l’étudiant.

Le stage Erasmus doit être de 2 mois minimum et ne doit pas excéder la durée de 12 mois ; généralement, la durée s’échelonne sur l’année universitaire avec parfois une présence durant les vacances d’été.

Si le stage est obligatoire pour la formation de l’étudiant, celui-ci doit obligatoirement se dérouler pendant le cursus universitaire et doit respecter certains critères spécifiques.

Signer une convention de stage

Il est également impératif de signer une convention de stage ou un contrat d’apprentissage entre l’université d’origine et l’entreprise.

Cette convention de stage est importante car elle encadre légalement l’activité professionnelle confiée à l’étudiant.

A l’issue du stage, il est également impératif d’obtenir de l’entreprise un certificat attestant des nouvelles compétences acquises par l’étudiant.

La bourse de stage Erasmus

Le dispositif Erasmus + peut également financer le séjour de l’étudiant et lui verser une subvention dans le cadre de son stage en entreprise.

La plupart des stages européens ne sont pas rémunérés ou, s’ils le sont, les montants ne permettent pas toujours de vivre convenablement dans le pays étranger.

C’est pour cette raison que la Commission Européenne fixe des montants de bourse différents selon le pays dans lequel le stage se déroule et selon le niveau de qualification de l’étudiant.

Chaque bourse de stage est versée tous les mois pendant toute la durée de l’activité professionnelle.

Pour obtenir ce financement, vous devez en faire la demande et remplir un dossier de candidature avec les justificatifs demandés ainsi que les courriers justifiant de votre motivation.

Pour aller plus loin et choisir votre destination: