Qui peut faire Erasmus plus ? Tout le monde peut participer à ce dispositif européen à partir du moment où il a un projet de formation.

Le programme Erasmus plus n’est pas seulement un dispositif dédié aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger, il est aussi destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.

Dans cet article, nous tentons de répondre à cette question en vous donnant des informations relatives à la recherche d’emploi dans le cadre du programme Erasmus plus et nous vous aidons à réussir votre projet en respectant certaines étapes clés.

Être demandeur d’emploi et participer au programme Erasmus

Généralement, on associe le programme Erasmus plus à la mobilité étudiante avec la possibilité de suivre un cursus universitaire à l’étranger ; mais Pôle emploi fait également partie du dispositif Erasmus plus et cela est souvent méconnu par les citoyens français. 

Erasmus plus accompagne toutes les personnes désireuses de mobilité, quels que soient votre âge, votre situation sociale, votre formation ou vos qualifications.

En effet, l’Union Européenne aide quiconque souhaitant travailler à l’étranger et participer au grand projet de mobilité internationale.

Ce dispositif européen vous aide dans cette démarche en mettant à disposition son réseau professionnel, des aides au financement pour votre séjour à l’étranger ainsi qu’un accompagnement administratif.

Quels sont les objectifs du dispositif Erasmus + demandeurs d’emploi ?

Rechercher un travail dans les pays membres de l’Union Européenne permet aux demandeurs d’emploi de pratiquer une nouvelle langue, de s’immerger dans une autre culture et d’étendre son réseau professionnel.

Les objectifs défendus par Erasmus plus sont nombreux, mais les principaux sont de faciliter l’intégration des demandeurs d’emploi dans le marché du travail et de les aider à stabiliser leur situation professionnelle.

Occuper un emploi dans un pays membre de l’UE permet à la personne de développer de nouvelles compétences et d’améliorer son projet professionnel à long terme.

Quels sont les avantages de travailler à l’étranger ?

Trouver un travail à l’étranger peut être un bon moyen d’améliorer son profil professionnel car les recruteurs sont très sensibles à la mobilité internationale des demandeurs d’emploi.

En effet, à Pôle emploi il est souvent demandé de mettre en avant la maitrise d’une langue étrangère, de montrer ses capacités à être autonome et ouvert sur le monde et sa faculté à intégrer une équipe pluriprofessionnelle.

Quel est le profil des demandeurs d’emploi Erasmus ?

Depuis 2014, l’année du partenariat entre Pôle emploi et Erasmus plus, il y a eu environ 500 participants au programme qui ont séjourné à l’étranger dans l’espoir de trouver un emploi.

Parmi les demandeurs d’emploi, la grande majorité sont des femmes : elles sont près de 62 % et sont âgées de 18 à 34 ans pour la plupart.

Contrairement aux étudiants Erasmus qui ont une moyenne d’âge oscillant entre 18 et 24 ans, les demandeurs d’emploi sont plus âgés avec une moyenne de 29 ans.

Quels sont les métiers plébiscités par les demandeurs d’emploi Erasmus ?

Parmi les destinations phares demandées par les participants de Pôle emploi, on compte le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont des pôles professionnels très attractifs qui offrent de belles opportunités aux demandeurs d’emploi Erasmus.

Les postes à pourvoir sont nombreux et les demandeurs d’emploi n’auront pas de difficultés à trouver un job dans :

  • Le commerce, les administrations, les métiers du droit
  • Le secteur touristique, les services, l’hôtellerie et la restauration
  • Le secteur du bâtiment et de l’ingénierie
  • Les nouvelles technologies, les plateformes de communication

Comment participer à Erasmus + pour demandeurs d’emploi ?

Intégrer le programme Erasmus nécessite de déposer un dossier de candidature auprès des services dédiés à la mobilité internationale.

Pour faire un stage en entreprise dans le cadre de son cursus universitaire, l’étudiant doit contacter le service Erasmus de son université.

Dans le cadre d’une insertion professionnelle, le demandeur d’emploi doit être inscrit à Pôle emploi et résider en France. Le fait d’être inscrit dans une officine française de recherche d’emploi permet au participant de postuler partout dans l’UE.

C’est donc auprès de Pôle emploi qu’il est nécessaire de se rapprocher pour participer au programme Erasmus plus. Une lettre de motivation et un CV seront demandés.