Ce sont des milliers d’étudiants français qui bénéficient des services du programme Erasmus plus vers des destinations variées à travers les pays membres de l’Union Européenne.

Ce voyage d’étude est une réelle opportunité d’apprendre de nouvelles connaissances universitaires, de se former à une nouvelle langue et de découvrir la diversité culturelle d’un pays étranger.

Cet article vous explique les objectifs du programme Erasmus et vous présente le système éducatif de l’Estonie qui accueille de plus en plus d’étudiants internationaux.

Partir en Estonie avec le programme Erasmus +

Comme nous le précisions en introduction, le dispositif Erasmus + est ouvert aux Etats membres de l’Union Européenne et à toutes les universités du monde entier qui souhaitent développer des projets éducatifs communs.

Comment fonctionne le programme Erasmus + Estonie ?

Erasmus plus Estonie offre l’opportunité d’aller étudier dans un pays étranger et de découvrir une nouvelle façon de vivre.

Dans le cadre de la mobilité internationale, l’Union Européenne a pour mission principale de faciliter la coopération entre les universités partenaires pour développer des actions concrètes en Europe :

  • L’échange des étudiants entre les universités des pays de l’UE
  • Le développement de projets éducatifs, pédagogiques et linguistiques
  • L’innovation et la recherche pour la formation
  • Le soutien d’événements culturels et sportifs

Faire un échange entre la France et l’Estonie

Ainsi, un établissement français d’enseignement supérieur peut envoyer ses étudiants à l’étranger, par exemple dans une université en Estonie, afin qu’ils puissent poursuivre leur cursus académique.

Les étudiants Erasmus plus ont la possibilité d’étudier à l’étranger pour une période comprise entre 3 et 12 mois avec la possibilité d’obtenir des crédits (ETCS) afin de valider leur année universitaire.

Lorsque le séjour en Estonie est terminé, les étudiants français retournent travailler dans leur établissement d’origine afin de finaliser leur formation.

Que vaut le système éducatif en Estonie ?

Depuis le début des années 2000, L’Estonie a su développer une offre dynamique et attrayante qui attire toujours plus d’étudiants Erasmus chaque année. 

Le système éducatif estonien bénéficie d’une longue tradition universitaire rigoureuse et prolifique en matière de publications scientifiques.

Les étudiants Erasmus + pourront compter sur près de 20 établissements d’enseignements supérieurs avec 6 établissements publiques, une université privée, 8 écoles d’enseignement technologiques et d’autres écoles spécialisées.

L’Université de Tartu

Parmi les universités publiques de renommées mondiales, l’Université de Tartu (site officiel en estonien) est l’une des plus importante avec plus de 13 000 étudiants inscrits dont 1800 étudiants internationaux.

L’Université de Tartu a été fondée en 1632 et dispose des centres d’éducation et de recherche les plus prestigieux d’Europe centrale et orientale.

Les étudiants français souhaitant faire un séjour Erasmus en Estonie apprécieront les nombreuses disciplines enseignées :

  • Médecine
  • Chimie, biologie moléculaire et génétique
  • Sciences végétales et animales
  • Sciences écologies et environnementales 
  • Sciences sociales, psychiatrie, neuroscience

La plupart des universités estoniennes ont conclu des accords de partenariat avec des établissements du monde entier. Les étudiants Erasmus plus Estonie pourront ainsi bénéficier des accords avec des laboratoires de recherche et des maisons d’édition pour la publication de travaux.

Quelles sont les modalités pour étudier en Estonie ?

Le programme Erasmus plus Estonie propose des aides financières et administratives pour les étudiants français qui souhaiteraient découvrir ce beau pays de l’Union Européenne.

La grande majorité des cursus universitaires sont entièrement enseignés en anglais avec la possibilité d’apprendre l’estonien.

Vérifier l’existence d’un partenariat inter-universitaire 

Pour réaliser un échange avec une université en Estonie il convient de se renseigner sur l’existence de partenariat avec l’université française d’origine.

La durée de séjour est de 3 mois minimum (équivalent à un semestre) et peut être prolongée sur l’année entière.

Demander un titre de séjour pour un Erasmus de plus de 3 mois

Pour un séjour de plus de 3 mois, l’étudiant Erasmus plus doit se présenter dans une préfecture estonienne et demander un titre de séjour.

Avec ce document officiel, l’étudiant pourra trouver plus facilement un logement, ouvrir un compte bancaire et même travailler dans une entreprise.

Demander des aides financières supplémentaires

Enfin, la bourse d’étude Erasmus plus Estonie peut être complétée avec d’autres aides financières, elles peuvent être délivrées par l’université française ou estonienne selon des critères spécifiques :

  • critères sociaux
  • résultats universitaires
  • projets éducatifs

Pour aller plus loin: