Le programme Erasmus plus propose des destinations attractives et l’Allemagne est en tête de liste des lieux préférés pour les étudiants étrangers.

Plus précisément, c’est Berlin qui s’adresse à tous les étudiants français et étrangers qui souhaitent passer une année d’études en Allemagne en bénéficiant de la qualité des enseignements outre-Rhin.

La mobilité internationale rendue possible par la Commission Européenne est une réelle opportunité pour les étudiants car ils peuvent étudier à l’étranger en améliorant leur expérience universitaire et en développant de nouvelles compétences personnelles.

Dans cet article, nous vous présentons la qualité du réseau universitaire de Berlin qui est l’une des destinations préférées des étudiants en Erasmus.

Nous vous donnerons également des informations pertinentes sur les démarches administratives à effectuer pour y participer.

Qu’est-ce que le programme Erasmus plus Berlin ?

Le programme Erasmus est un dispositif mis en place par l’Union Européenne pour encourager les échanges d’étudiants à travers toutes les universités des pays membres.

Quels sont les objectifs d’Erasmus + ?

Les objectifs du programme Erasmus sont multiples : il s’agit de renforcer la collaboration inter-universitaire et de développer des solutions éducatives, pédagogiques, sociales et culturelles dans le monde entier.

Chaque étudiant qui participe au programme Erasmus plus peut bénéficier d’une aide financière délivrée sous la forme d’une bourse d’études perçue tous les mois sur toute la durée du séjour en Allemagne.

A Berlin, l’étudiant français en Erasmus pourra bénéficier des enseignements d’une université berlinoise et profiter de tous les services disponibles, comme un étudiant allemand.

La durée du séjour Erasmus est d’une année universitaire maximum avec la possibilité de moduler le temps d’études selon les situations de chacun.

Pourquoi la ville de Berlin est-elle attractive pour ses études ?

L’Allemagne connait une popularité croissante auprès des étudiants français qui souhaitent s’expatrier une année à l’étranger ; les avantages sont nombreux : qualité d’enseignement, diversité culturelle, qualité de vie, etc.

Quelles sont les meilleures universités à Berlin ?

Berlin, sa capitale, dispose d’un réseau universitaire de qualité avec un grand nombre d’universités prestigieuses telles que :

  • L’Université de Freie
  • L’Université d’Humboldt
  • L’Université Technique de Berlin
  • L’Université Charité

Un dynamisme économique libéral

Berlin est devenue au fil des années l’un des centres urbains les plus dynamiques, au même titre que New York ou Londres. La capitale allemande bénéfice d’un contexte socio-économique très favorable avec d’innombrables opportunités universitaires et professionnelles.

La qualité de vie à Berlin est également un atout important qui plait aux étudiants étrangers, car au-delà du niveau excellent des études supérieures il y a les nombreux événements culturels toute l’année et la mentalité allemande au niveau professionnel.

D’autre part, la majorité des universités à Berlin ont compris que l’allemand n’était pas la langue la plus plébiscitée par les étudiants étrangers ; c’est pour cette raison que la plupart des cours sont aussi proposés en anglais.

Ainsi, pour profiter au maximum de l’expérience Erasmus plus à Berlin, il est indispensable de parler couramment l’anglais et de maitriser correctement l’allemand.

Des cours de soutien linguistique sont également dispensés dans les universités berlinoises.

Quelles sont les modalités pour étudier à Berlin ?

Dans le cadre du programme Erasmus plus Berlin, les étudiants bénéficient d’aides financières qui sont délivrées sous la forme de bourses d’études ; tous les mois un versement est fait sur le compte bancaire de l’étudiant.

Les frais d’inscription sont généralement diminués ou gratuits selon les situations, d’autres bourses peuvent aussi être proposés selon des critères spécifiques propres à chaque étudiant (situation sociale, bourse au mérite, bourse régionale, etc.).

L’étudiant en Erasmus à Berlin n’a pas besoin d’avoir un titre de séjour (VISA) si la durée de ses études est inférieure à 3 mois. Au-delà, il est nécessaire de se présenter dans une préfecture berlinoise pour déclarer sa présence.

Au moment de la rentrée dans une université à Berlin, l’étudiant reçoit sa carte allemande d’étudiant et peut bénéficier des mêmes droits que les autres étudiants.