Quel est le type de public Erasmus Plus ? A qui s’adresse ce dispositif européen et pourquoi ?

Le programme Erasmus plus est un dispositif européen créé en 1987 qui a permis à des millions d’étudiants de voyager à travers l’Europe et dans le monde entier.

Pour les jeunes citoyens européens, Erasmus + est une belle opportunité de découvrir d’autres pays et d’autres cultures tout en continuant leurs études.

L’Union Européenne a voulu favoriser la mobilité internationale des jeunes en développant des programmes d’échanges entre les universités européennes, mais ce n’est pas sa seule mission.

Dans cet article, nous souhaitons vous présenter les différentes actions dédiées à la jeunesse qui sont tournées vers les activités de volontariat.

Comment définir Erasmus plus Jeunesse ?

Le programme Erasmus + Jeunesse a été créé par l’Union Européenne pour développer des solutions éducatives à travers les pays membres européens.

L’objectif principal défendu est d’offrir un accès à l’éducation, à la culture et aux services sociaux au plus grand nombre. Erasmus plus Jeunesse va ainsi promouvoir tous les projets européens visant à moderniser les systèmes éducatifs.

La France est pionnière dans le domaine de l’éducation et de l’innovation en matière de pédagogie, les étudiants européens peuvent compter sur les agences physiques présentes à Bordeaux et dans la région parisienne.

Le programme Erasmus plus, c’est aussi des actions menées afin de soutenir les projets dédiés au sport, à la protection de l’environnement et à toutes formes d’organisations solidaires aidant les populations fragiles.

Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité (CES) fait partie de ces dispositifs solidaires et sociaux qui aident les jeunes à participer à des projets de société.

Le CES propose aux jeunes européens âgés de 18 à 30 ans de participer à des activités de volontariat à travers l’Union Européenne. Les missions confiées sont nombreuses :

  • Organisation de programmes éducatifs dans des écoles, des associations ou des centres d’aide aux populations fragiles
  • Rénovation de biens publics et facilitation de l’accès aux lieux éducatifs ou culturels
  • Protection des animaux et participation à des solutions durables pour l’environnement

Le volontariat est une réelle chance pour le jeune de s’engager dans un projet solidaire qui correspond à ses valeurs et à ses projets de vie.

De plus, chaque séjour à l’étranger est valorisé par le Corps Européen de Solidarité avec la délivrance d’un certificat à faire valoir plus tard sur le marché de l’emploi.

Erasmus Plus Sport

L’Union Européenne n’est pas seulement sensible au développement des systèmes éducatifs et des échanges inter-universitaires pour les étudiants, elle est aussi engagée pour soutenir le sport.

Le programme Erasmus Plus Sport soutient tous les projets relatifs aux activités sportives :

  • Événements sportifs
  • Prévention des pratiques liées au dopage et à la violence
  • Développement de programmes pour lutter contre l’obésité
  • Développement de l’accessibilité aux sports pour les plus démunis

Les étudiants sportifs souhaitant suivre en parallèle leurs études supérieures peuvent également compter sur les aides financières (bourses d’études et de sport) proposées par Erasmus + Sport.

Enfin, la France peut se féliciter d’avoir les meilleures infrastructures dédiées au sport de haut niveau avec chaque année des prix européens qui récompensent la qualité de ses enseignements, tout particulièrement à Bordeaux avec l’Agence Erasmus plus France Jeunesse et Sport.

SVE

Le SVE (Service Volontaire Européen) est l’ancien dispositif proposé par le programme Erasmus + en matière de bénévolat et de volontariat. Désormais, le SVE a été remplacé par le Corps Européen de Solidarité (CES) qui remplit sensiblement les mêmes actions de solidarité.

Certaines administrations européennes continuent d’utiliser l’appellation Service Volontaire Européen pour définir ces actions de volontariat effectuées par les jeunes européens.

Tout comme le SVE, le Corps Européen de Solidarité finance le séjour du participant en payant son logement, ses frais de bouche et les dépenses relatives aux activités de volontariat. La durée du séjour est comprise entre 2 semaines et 12 mois.

Erasmus Plus Volontariat

Le programme Erasmus Plus encourage les jeunes souhaitant développer leur mobilité internationale, d’utiliser les services dédiés aux activités de volontariat.

Chaque participant souhaitant trouver un lieu d’accueil pour son séjour à l’étranger peut compter sur les services du programme Erasmus Plus Volontariat qui apporte une aide matérielle, financière et administrative.

Erasmus Plus Volontariat peut mettre le jeune en relation avec des organismes, des associations, des institutions et des universités dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

Il est également possible d’obtenir une aide financière de la part du dispositif Erasmus +. Pour cela, il faut en faire la demande auprès des agences Erasmus et déposer un dossier de candidature.

L’activité de volontariat pour un jeune étudiant peut être une chance d’intégrer un projet sérieux avec la possibilité de se créer un réseau professionnel et de développer de nouvelles compétences.

En effet, la mobilité internationale est un atout qui pourra être mis en avant au moment d’intégrer le marché de l’emploi. A cette fin, un certificat de compétence de type Youthpass est délivré après chaque mission de volontariat.

Youthpass

Youthpass est un outil permettant de rendre compte des nouvelles habilités personnelles et professionnelles développées par les jeunes citoyens qui se sont engagés dans une activité de volontariat.

Il est délivré sous la forme d’un document administratif qui décrit les missions confiées, les activités de volontariat, la durée du séjour et les aptitudes développées par le participant.

Véritable atout pour justifier de son engagement, Youthpass permet de valoriser son séjour à l’étranger auprès de potentiels recruteurs afin d’intégrer une entreprise ou une institution.

Le programme Erasmus plus utilise également Youthpass pour se mettre à jour et suivre la qualité des projets financés par l’Union Européenne, c’est donc un indicateur fiable et indispensable pour la pérennité du dispositif.

D’autres documents similaires à Youthpass sont disponibles, tels que l’Europass Mobilité ou le Passeport de langues pour les plus connus.

Pour aller plus loin: