Le volontariat est une démarche personnelle qui consiste à donner de son temps pour des projets solidaires et collaboratifs.

L’Union Européenne est très sensible à ces problématiques et proposait par le passé un Service Volontaire Européen (SVE) qui est désormais remplacé par le Corps Européen de Solidarité (CES).

Ce contrat spécifique SVE était un dispositif proposé par le programme Erasmus plus Jeunesse et consistait à effectuer des missions de bénévolat à travers les pays membres de l’Union Européenne.

Dans cet article, nous verrons en quoi consiste l’ancien dispositif SVE (Service Volontaire Européen) et comment il est désormais possible de rejoindre le Corps Européen de Solidarité qui propose une mobilité internationale identique.

En quoi consistait le Service Volontaire Européen (SVE) ?

Le SVE n’est plus un dispositif développé par le programme Erasmus plus, c’est désormais le Corps Européen de Solidarité qui est en charge d’encadrer les activités de volontariat des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans.

Le Service Volontaire Européen a été remplacé par le CES

Avant sa suppression, le SVE avait pour mission principale de faciliter la mobilité internationale des jeunes citoyens européens en leur proposant d’intégrer des institutions ou des associations à but non lucratif.

Les valeurs défendues par le SVE sont sensiblement les mêmes que celles défendues aujourd’hui par le Corps Européen de Solidarité.

Ainsi, toutes les activités de volontariat doivent promouvoir :

  • La mobilité internationale à travers les pays membres de l’Union Européenne
  • La solidarité et la tolérance entre les citoyens européens
  • Une citoyenneté active avec un engagement pour développer de nouveaux programmes éducatifs, pédagogiques et de prévention.
  • Le développement d’accords bilatéraux entre les pays membres de l’UE

Les jeunes européens qui souhaitent s’investir dans un projet de volontariat peuvent effectuer de nombreuses activités dans des domaines très variés :

  • Participer à des programmes éducatifs
  • Aider au développement des dispositifs de soins
  • Soutenir l’intégration sociale et professionnelle en réalisant des actions concrètes auprès des populations concernées
  • Rénover des biens publics pour accueillir des personnes en précarité
  • S’engager pour la protection des animaux et de l’environnement

Les activités de volontariat sont encadrées comme peuvent l’être un stage en entreprise ou des études à l’étranger. Pour cela, il convient de signer un contrat de bénévolat ou une convention de stage qui définit les modalités du séjour à l’étranger.

Les activités du CES, anciennement SVE, sont non rémunérées et à temps plein, la durée peut être comprise entre deux semaines et 12 mois selon les objectifs du jeune citoyen européen. 

Toutefois, il existe des aménagements possibles. Par exemple, la personne participant au programme CES peut également intégrer une entreprise ou une institution qui peut lui délivrer une rémunération selon les missions confiées.

Comment est financé le séjour à l’étranger ?

Le programme de volontariat est totalement financé par l’Union Européenne qui alloue chaque année un budget de plusieurs centaines de millions d’euros aux projets de solidarité.

Le Corps Européen de Solidarité fait partie des programmes financés entièrement, comme peut l’être le programme Erasmus plus. 

Durant le séjour à l’étranger, toutes les dépenses sont prises en charge par l’organisme qui accueille le bénévole.

Cela comprend les frais de logement, l’alimentation, les frais de transport, les assurances (santé et responsabilité civile) et les autres frais liés aux activités de volontariat.

Pourquoi est-il intéressant de s’engager dans le volontariat ?

S’engager dans un projet associatif et solidaire peut être un bon moyen d’acquérir une expérience auprès de professionnels aguerris.

Faire une activité de volontariat à l’étranger permet de développer de nouvelles compétences, d’apprendre les coutumes et les traditions d’un pays et de se familiariser avec de nouvelles langues.

Ces compétences vont être bénéfiques pour les jeunes participants qui vont pouvoir justifier d’une expérience qualifiante.

En finançant des projets de solidarité, l’Union Européenne souhaite encourager les jeunes citoyens européens à voyager à l’international en acquérant plus d’autonomie et plus d’ouverture d’esprit.

Pour aller plus loin: