Le dispositif Erasmus n’est pas seulement un ensemble d’organismes et de programmes d’échanges entre les étudiants européens, c’est aussi de nombreux outils pédagogiques et éducatifs permettant de développer ses connaissances.

Dans cet article, nous vous présentons le Online Linguistic Support (OLS), ou Support Linguistique en Ligne. Vous verrez que cette plateforme mise à disposition des étudiants Erasmus permet d’améliorer ses connaissances des langues étrangères et d’évaluer son niveau.

Le support linguistique du programme Erasmus +

Faire ses études à l’étranger permet aux étudiants européens de parcourir les pays de l’Union Européenne et de découvrir de nouvelles traditions culturelles.

C’est aussi une réelle opportunité de développer de nouvelles connaissances universitaires et d’expérimenter d’autres formes d’apprentissage.

Les sondages réalisés auprès des étudiants montrent que la majorité d’entre eux choisissent la mobilité européenne afin de progresser au niveau de la pratique d’une langue étrangère.

C’est pour cette raison que la Commission Européenne a développé des outils pour accompagner tous ceux qui souhaitent améliorer leur connaissance linguistique.

Qu’est-ce que le dispositif OLS ?

Le programme Erasmus Plus donne accès à une plateforme en ligne appelée OLS (Online Linguistic Support) pour donner aux étudiants des outils pédagogiques utiles pour étudier et pratiquer de nouvelles langues.

La plateforme OLS a plusieurs objectifs distincts :

  • Amélioration de la connaissance de la langue dans le pays où l’étudiant est en Erasmus
  • Suivi de la progression dans l’apprentissage de la langue avant et pendant le séjour Erasmus
  • Evaluation linguistique en ligne

Ainsi, l’outil OLS offre à l’étudiant la possibilité d’apprendre la langue du pays dans lequel il étudie pendant son séjour Erasmus. Un réel suivi pédagogique est proposé avec des cours de langue et des phases d’évaluation pour mesurer son niveau.

Comment se déroulent les cours de soutien linguistique OLS ?

Les étudiants Erasmus Plus peuvent s’inscrire sur la plateforme OLS et suivre des cours de soutien linguistique en ligne.

Les contenus pédagogiques présents sur le site visent différents niveaux de compétences (A1, B1, A2, B2, etc.) et concernent toutes les langues européennes répartis en groupes distincts :  

  • anglais, allemand, français, italien, espagnol, néerlandais
  • portugais
  • bulgare, tchèque, danois, grec, finnois, croate, hongrois, polonais, roumain, slovaque, suédois

Comment se déroulent les phases d’évaluation de l’OLS ?

Les évaluations du support linguistique en ligne sont obligatoires pour les étudiants Erasmus qui participent à une activité de mobilité européenne supérieure à deux mois.

Pour rappel, la participation au programme Erasmus Plus est de 2 mois minimum et d’une année universitaire complète maximum (9 mois).

Par exemple, si un étudiant français rejoint une université en Espagne mais choisit un enseignement délivré uniquement en français, il n’est pas obligé d’être évalué sur sa pratique de la langue espagnole.

Il arrive que certaines universités s’adaptent au niveau de langue des étudiants en proposant des cours dans leur langue maternelle. Toutefois, il est recommandé de profiter de son séjour à l’étranger pour acquérir de nouvelles connaissances linguistiques.

Donc si l’étudiant français décide de suivre une formation universitaire en espagnol, il pourra être accompagné dans son apprentissage par la plateforme OLS et sera évalué pendant son cursus.

Deux évaluations OLS

L’évaluation OLS se fait en deux fois, il y a une évaluation initiale en début de séjour Erasmus et une seconde évaluation en fin de parcours, par exemple à la fin de l’année. Ces deux évaluations OLS sont obligatoires et permettent de valider le module d’apprentissage.

Comment se connecter à la plateforme Erasmus + OLS ?

Avant de pouvoir suivre des cours linguistiques et être évalué, vous devez vous inscrire sur la plateforme OLS.

C’est le coordinateur du service Erasmus Plus qui doit vous envoyer par email vos identifiants. Une fois reçu, vous devez cliquer sur le lien présent dans l’email pour activer votre compte.

Un login et un mot de passe vous seront alors attribués. Pour accéder au contenu de la plateforme OLS, il convient de renseigner votre profil Erasmus + en indiquant vos informations personnelles :

  • Nom, Prénom, Nationalité, Date de naissance
  • Email, mot de passe
  • Informations sur l’université d’origine, niveau d’études
  • Type d’activité suivie pendant la mobilité, début et fin du séjour
  • Langue maternelle, choix de la langue à évaluer

Votre profil peut être modifié à tout moment mais il doit être complet pour accéder à l’évaluation initiale, celle qui est entreprise au début de votre séjour Eramsus +.

Le temps de passation de l’épreuve OLS est d’environ 30 minutes et se compose de 4 catégories d’évaluation. Il y a des épreuves de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire, de compréhension verbale écrite et sonore. A l’issue de cette première évaluation, vous recevrez un compte rendu détaillé sur vos performances linguistiques et sur votre niveau de langue.