Le programme Erasmus plus propose des destinations nombreuses, c’est un dispositif ouvert à tous les étudiants faisant partie d’une université d’enseignement supérieur dans les Etats membres de l’Union Européenne.

Ce programme ouvre de belles opportunités aux étudiants français qui souhaitent se former à l’étranger et découvrir d’autres régions du monde.

Dans cet article, nous verrons qu’Erasmus plus France offre des conditions optimales pour la mobilité internationale des étudiants, c’est une réelle chance d’améliorer ses connaissances universitaires et professionnelles en vue d’entrer sur le marché du travail.

Quelles sont les missions du programme Erasmus + France ?

Comme nous l’avons indiqué en introduction, le programme Erasmus correspond au dispositif d’action de la Commission Européenne qui souhaite encourager la mobilité internationale des étudiants.

La mobilité internationale des étudiants

Depuis sa création en 1987, la Commission Européenne estime qu’il y aurait près de 9 millions de personnes concernées par le programme Erasmus, dont près de 4,4 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur.

La coopération entre les pays et les universités du monde entier

Autre point important, le programme Erasmus améliore la coopération entre les pays de l’Union Européenne et facilite les partenariats avec des universités du monde entier.

Ainsi, ce qui était à la base un simple programme d’échanges entre étudiants du monde entier s’est finalement transformé en un système plus large avec des missions éducatives, pédagogiques, coopératives, culturelles et sociales.

Comment est structuré le dispositif Erasmus plus en France ?

En France, Erasmus + est géré par deux organismes distincts qui ont des missions différenciées mais complémentaires : il y a l’Agence Erasmus plus Education et Formation dont le siège est à Bordeaux, ainsi que l’Agence Erasmus plus France Jeunesse et Sport.

L’Agence Erasmus plus Education et Formation

Le dispositif Erasmus + France souhaite moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes de l’Union Européenne.

L’Agence qui est chargée en France de cette mission se situe à Bordeaux et est directement rattachée aux ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur.

Sa présence sur le territoire nationale est multiple car elle intervient aussi bien auprès des étudiants que des universités, des centres de recherche ou des entreprises qui ont besoin de futurs employés hautement qualifiés.

Tous les étudiants qui font partie du programme Erasmus plus ont la possibilité de recevoir des aides pédagogiques, administratives et financières afin de réussir leur projet d’études.

Ces aides sont nombreuses et se matérialisent sous la forme d’outils administratifs :

  • La délivrance d’un passeport européen de compétences (Europass)
  • La formation des adultes destinée aux professionnels (AEFA et EPALE)
  • Une aide à l’élaboration de formation pour l’apprentissage des langues (Le label des langues)
  • Une aide à l’orientation scolaire et professionnelle (Euroguidance)

L’Agence Erasmus plus France Jeunesse et Sport

L’Agence Erasmus plus dédiée à la Jeunesse et au Sport est plus récente que celle dédiée à l’Education et à la formation des étudiants européens.

Elle est également rattachée au Ministère de l’Education et s’engage à améliorer la mobilité des jeunes à l’international.

L’Agence se situe à Paris et travaille en étroite coopération avec celle basée à Bruxelles qui centralise tous les porteurs de projets.

Le dispositif est présent dans chaque université avec sur place des représentants qui apportent un soutien pédagogique, logistique et financier aux projets présentés par la jeunesse.

A travers différentes plateformes communautaires (sur Internet, dans les médias traditionnels) et différents tissus associatifs des universités françaises, l’Agence Erasmus plus valorise les événements culturels et sportifs.

Comment candidater au programme Erasmus plus France ?

Pour candidater au programme Erasmus plus France, vous devez rassembler différents éléments administratifs et présenter des critères sociaux adaptés afin de percevoir des aides financières.

Nous vous encourageons à suivre le guide du programme Erasmus + qui vous présente les objectifs Erasmus + France, les projets soutenus en priorité, les aides financières et pédagogiques proposées pour chaque action et les modalités d’inscription.

Pour déposer une candidature en France, c’est l’agence de Paris qu’il convient de contacter ; pour de plus amples informations n’hésitez pas à vous rendre sur les sites officiels : https://info.erasmusplus.fr/ et http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/.

Pour aller plus loin:

Erasmus plus à Bordeaux

D’autres destinations sont possibles: