Choisir d’étudier au Canada est un projet très attractif si vous avez pour objectif d’améliorer votre niveau d’études et d’augmenter à terme vos opportunités professionnelles.

Les étudiants français ont la chance de pouvoir bénéficier du programme Erasmus Plus avec des destinations multiples pour vivre des expériences culturelles extrêmement variées en visitant des pays du monde entier et en étudiant dans les meilleures universités du monde.

En quoi consiste le programme Erasmus Plus au Canada ?

Le Canada est un pays très vaste qui dispose d’infrastructures universitaires de qualité, pour le plus grand bonheur des étudiants français qui décident de s’expatrier plusieurs mois pendant leur cursus.

Les étudiants souhaitant suivre le programme Erasmus Plus au Canada apprécieront l’attractivité des pôles urbains et les villes canadiennes telles que Toronto, Montréal, Vancouver et même Québec, réputées pour leur tolérance et leur multiculturalisme.

Qu’est-ce que le programme Erasmus Plus ?

Beaucoup d’étudiants français ont déjà entendu parler du programme Erasmus Plus, mais il nous parait important de rappeler en quelques mots les objectifs de ce dispositif ainsi que les modalités pour y participer.

Le programme Erasmus + donne la possibilité aux étudiants faisant partie d’une université de l’Union Européenne de partir étudier dans le monde entier, l’objectif principal étant de renforcer leurs compétences individuelles et professionnelles.

Un projet de coopération inter-universitaire

Régulièrement, la Commission de l’Union Européenne finance le programme Erasmus en augmentant son budget, qui avoisine désormais les 15 milliards d’euros, dédié à la modernisation de l’éducation, à la formation et au travail des jeunes étudiants.

Ainsi, le programme Erasmus + encourage la coopération entre les universités du monde entier et soutient la création de partenariats internationaux. Ce dispositif européen aide financièrement et matériellement les étudiants qui en font la demande.

Comment participer au programme Erasmus + pour ses études au Canada ?

Pour bénéficier des aides financières proposées par Erasmus et pour participer aux partenariats inter-universités à travers le monde, les étudiants doivent remplir un dossier de candidature et répondre à certains critères.

La demande de candidature pour réaliser ses études dans une université au Canada doit être déposée au secrétariat de l’université d’origine.

Les étudiants pourront étudier dans une université au Canada sur une période comprise entre 3 mois et 1 an. Cette mobilité étudiante est exclusivement réservée aux personnes qui participent à un cycle universitaire supérieur.

Pourquoi faire ses études au Canada ?

Le Canada propose aux étudiants une qualité de vie et un niveau d’éducation élevés. Le dernier rapport de l’ONU qui mesure l’indicateur de développement humain des pays (IDH) situe le Canada à la 14ème place sur 199 pays, devant la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Des universités prestigieuses

Pour étudier et poursuivre un cursus universitaire, le Canada est l’un des meilleurs endroits pour acquérir de nouvelles connaissances et développer son réseau à l’international.

Le Canada ne compte pas moins de 18 pôles universitaires à travers tout le pays, dont l’Université de Toronto qui se classe au 28ème rang mondial. D’autres établissements prestigieux font régulièrement la une des revues scientifiques, parmi lesquels l’Université publique McGill (Montréal) et l’Université de la Colombie-Britannique.

L’attractivité du Canada est telle que le nombre d’étudiants étrangers ne cesse d’augmenter, avec plus de 350 000 étudiants chaque année qui décident d’y suivre leurs études supérieures.

Les choix en matière de formation universitaire sont nombreux et proposent des niveaux d’études classiques tels que le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat.

Quelles sont les modalités pour étudier au Canada ?

Lorsque la candidature d’un étudiant est acceptée par le jury de l’organisme Erasmus, il est vivement recommandé d’entreprendre certaines démarches administratives pour étudier au Canada dans de bonnes conditions.

Les démarches administratives peuvent être longues et c’est pourquoi il faut les entreprendre très rapidement.

Les règles en matière d’immigration au Canada sont très strictes et nécessitent la validation des papiers d’identité par l’administration canadienne.

Au-delà de 6 mois d’études dans une université au Canada, l’étudiant doit détenir un permis de séjour temporaire, demandé à l’ambassade sur Paris.

Pour aller plus loin: