Erasmus Plus n’est pas simplement un dispositif d’échanges destiné à tous les étudiants souhaitant étudier et découvrir de nouvelles cultures à travers les pays de l’Union Européenne, c’est aussi un écosystème complexe composé d’organismes et de programmes divers.

Erasmus Plus : un écosystème complexe dédié à la mobilité européenne

Dans cet article, nous souhaitons vous présenter brièvement les différents outils pédagogiques dédiés à la mobilité européenne, aux systèmes éducatifs de l’UE et aux programmes de la jeunesse et des sports.

Vous verrez également comment fonctionne le programme Erasmus qui peut compter sur le soutien logistique et institutionnel des Agences nationales et locales.

Nous présenterons le Support Linguistique en Ligne (OLS), le dispositif Europass, la plateforme Penelope, la Charte Erasmus Plus ainsi que le programme d’action Jean Monnet.

Programme Erasmus Plus

Le programme Erasmus Plus n’en finit plus de faire parler de lui car il a su séduire des millions d’européens depuis sa création en 1987. Erasmus + séduit toujours plus de jeunes étudiants, en enseignement supérieur mais aussi dans les filières professionnelles.

En effet, les organismes et les programmes Erasmus Plus permettent à tous les citoyens européens, qu’ils soient étudiants à l’université ou en formation professionnelle, de voyager à travers l’Union Européenne pour améliorer leur expérience.

Pour les aider dans leur projet d’études ou de reconversion professionnelle, la Commission Européenne finance de nombreux programmes et d’outils pédagogiques afin de faciliter les apprentissages.

Mais comme nous le soulignons en introduction, le programme Erasmus Plus c’est aussi un ensemble d’agences et de services institutionnels présents partout en Europe qui connait un véritable succès.

Erasmus Plus Agence

Pour bien comprendre le fonctionnement du programme Erasmus + Agence, il convient de rappeler que l’ensemble du dispositif est piloté par la Commission Européenne qui finance les projets et rappelle les principaux objectifs à atteindre.

La CE peut s’appuyer sur l’Agence exécutive (EACEA) qui gère et centralise tous les projets éducatifs, pédagogiques et sportifs à l’échelle européenne.

L’EACEA est la principale interlocutrice des Agences nationales présentes dans les pays de l’Union Européenne.

Au niveau en dessous, nous avons donc l’Agence nationale qui adapte le programme Erasmus au système éducatif du pays membre, c’est elle qui pilote les projets dédiés à l’éducation de la jeunesse, à la formation professionnelle et aux activités sportives.

L’Agence nationale permet également aux porteurs de projets d’être soutenus efficacement sous la forme de subventions européennes et d’aides logistiques.

Erasmus Penelope

La plateforme Erasmus Penelope est dédiée aux personnels éducatifs, aux établissements scolaires, d’enseignement supérieur et aux organismes de formations souhaitant intégrer le réseau Erasmus Plus.

De nombreux projets peuvent être financés par l’Union Européenne à partir du moment où les institutions participantes partagent les valeurs de la charte Erasmus Plus. C’est le cas par exemple d’un collège qui souhaiterait développer un projet de mobilité européenne avec des échanges pour ses élèves.

Charte Erasmus Plus

De nombreux établissements d’enseignement supérieur (université, école privée, etc.) souhaitent obtenir la charte Erasmus Plus (ECHE) car la Commission Européenne aide les porteurs de projets à se développer.

L’organisme qui souhaite intégrer Erasmus Plus doit soumettre sa candidature à l’Agence Exécutive pour l’Education, l’Audiovisuel et la Culture (EACEA).

L’obtention de la charte Erasmus Plus est conditionnée par la validation de nombreux critères portant sur le projet de l’établissement, les infrastructures éducatives et pédagogiques présentes, les formations délivrées, le respect des valeurs européennes, l’expérience de l’établissement, etc.

Erasmus Plus Jean Monnet

Le dispositif Erasmus Plus Jean Monnet participe au développement de la recherche universitaire et des formations d’enseignement supérieur qui améliorent les méthodes d’apprentissages et les projets communautaires en Europe.

Sous la forme de subventions, la Commission Européenne verse des subventions aux organismes de formation, aux institutions universitaires, aux laboratoires de recherche, ainsi qu’à titre individuel pour les post-doctorants.

Erasmus + OLS

Au-delà du fonctionnement institutionnel du programme Erasmus Plus, il est important de rappeler qu’il existe de nombreux outils pédagogiques. C’est le cas pour Erasmus + OLS (Online Linguistic Support), une plateforme dédiée à l’apprentissage de nouvelles langues.

Les objectifs de cet outil pédagogique sont l’amélioration des connaissances de la langue du pays hôte, le suivi de la progression avant et pendant le séjour Erasmus et l’évaluation finale des acquisitions.

Différents niveaux de compétences sont proposés avec la délivrance ou non d’une attestation de fin de cycle.

Europass

Dans la même logique que le dispositif OLS, le document Europass est un outil permettant de synthétiser les phases d’apprentissage de l’étudiant (programme d’échange) ou du jeune professionnel en formation (stage) à l’étranger.

Europass est un CV européen qui contient toutes les attestations de scolarité, les niveaux de langues acquis et les expériences extra-universitaires obtenues durant le séjour Erasmus.

Ce document nominatif et personnalisé a l’avantage d’être reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne, ce qui facilite grandement le partage de l’information à travers les organismes et entreprises.