Le dispositif Erasmus + est présent depuis 1987 et a connu de nombreuses restructurations institutionnelles pour atteindre aujourd’hui un niveau d’accompagnement à la mobilité haut de gamme.

Dans cet article, nous vous présentons certains outils pédagogiques qui permettent de participer à l’expérience Erasmus Plus en toute simplicité.

Entre autres, nous verrons que la plateforme Penelope est d’une aide précieuse pour les porteurs de projets souhaitant participer aux organismes et aux programmes européens.

La plateforme Penelope et les solutions dédiées aux institutions

Comme nous l’avons souligné en introduction, le programme Erasmus Plus a su se renouveler en proposant des solutions éducatives et pédagogiques adaptées aux professionnels présents dans les pays européens.

Erasmus Plus a su prendre le virage du tout numérique en transférant certains de ses services directement sur des plateformes Internet, telles que Penelope.

Erasmus plus Penelope login

La plateforme Penelope est un outil dédié aux institutions éducatives et universitaires ainsi qu’aux centres de formation qui accompagnent les professionnels.

Ceux qui souhaitent proposer un projet éducatif, pédagogique ou dédié à l’enseignement supérieur doivent s’inscrire en ligne avec leur login afin d’accéder à la plateforme Penelope.

Si le projet remplit un certain nombre de critères, celui-ci reçoit des subventions et un accompagnement logistique qui vont l’aider à réaliser un plan d’action.

Les projets acceptés sur Penelope + sont nombreux mais doivent correspondre aux principes et valeurs de la charte Erasmus Plus.

Parmi les projets possibles, il peut s’agir de développer la mobilité européenne dans une université non encore membre du réseau Erasmus ou bien d’enseigner à des professionnels éducatifs une nouvelle méthode d’enseignement.

Charte Erasmus Plus

Les porteurs de projets souhaitant participer au réseau éducatif et pédagogique du programme Erasmus Plus doivent remplir un certain nombre de critères et respecter des principes fondamentaux :

  • Respect de la singularité d’autrui avec des solutions éducatives égalitaires.
  • Mise à disposition d’infrastructures conformes aux normes européennes avec un accès aux formations pour tous, quel que soit son niveau social.

Cette mise en conformité débouche ensuite sur l’obtention de la charte Erasmus (ECHE). Celle-ci fonctionne comme un label et garantit aux étudiants ou aux professionnels que l’institution d’accueil est conforme aux valeurs défendues par l’Union Européenne.

Une université européenne peut obtenir la charte Erasmus +

Par exemple, si une université présente dans un pays membre de l’UE souhaite proposer des échanges Erasmus, cet établissement doit proposer des solutions d’enseignement et de formation adaptées.

La plateforme Penelope est essentielle pour se tenir informé des modifications apportées chaque année et pour suivre l’avancée de son projet.

Erasmus Plus Jean Monnet

Le programme Erasmus Plus n’est pas seulement une solution pour aider financièrement des porteurs de projet et des structures d’enseignement supérieur, il est également question de soutenir la recherche universitaire à travers l’UE.

Le programme Jean Monnet a été créé en 1990 et permet de valoriser les laboratoires présents sur les campus universitaires par la délivrance de subventions dédiées à leurs travaux.

Certaines universités vont ainsi pouvoir proposer des disciplines plus qualitatives à leurs étudiants et augmenter leur rayonnement européen dans le domaine de la recherche.

Aujourd’hui, ce sont près de 60 pays et de 700 universités qui adhèrent au programme Jean Monnet, c’est donc un véritable succès et cela encourage les étudiants à poursuivre au-delà de leurs études doctorales avec la possibilité d’obtenir un financement pour leurs travaux.