En matière de formation à l’étranger, il existe de nombreuses possibilités de mobilité en Europe mais le programme Erasmus plus fait partie des meilleures solutions pour découvrir un nouveau pays européen tout en poursuivant ses études.

Quel public peut faire Erasmus Plus ? Comment y participer ? Dans cet article, nous vous présentons le dispositif Erasmus plus en matière de formation et nous vous expliquons les principaux outils utiles pour réussir son séjour à l’étranger.

Réussir sa formation avec le programme Erasmus plus

Cela fait plus de 30 ans qu’Erasmus + accompagne la formation des jeunes citoyens européens à travers les pays membres de l’UE. 

Ce dispositif propose un accompagnement de qualité en matière d’enseignement, d’éducation et de formation professionnelle avec la possibilité d’obtenir une bourse d’études ou un financement de stage.

Erasmus plus apprentissage

La Commission Européenne qui est à l’origine du programme Erasmus est très attentive aux méthodes d’apprentissage des citoyens européens, son action est présente dans :

  • L’apprentissage scolaire (école maternelle, école primaire, collège, lycée)
  • L’apprentissage en enseignement supérieur (université, école supérieure)
  • L’apprentissage du personnel éducatif (centre de formation, institution, entreprise)

Ainsi, le programme Erasmus plus souhaite améliorer tous les niveaux d’apprentissage en encourageant la mobilité des participants et en renforçant la coopération entre les partenaires européens.

Pour soutenir cette politique européenne en matière d’apprentissage et de formation, Erasmus plus utilise plusieurs outils et instruments qui valorisent l’acquisition de nouvelles compétences :

ECVET

Le système des crédits ECVET (Système européen de crédits pour l’enseignement et la formation professionnelle) permet de valoriser la formation professionnelle et l’acquisition de nouvelles compétences acquises pendant son séjour Erasmus plus.

Le principe est simple et s’inspire du dispositif ETCS que les étudiants en enseignement supérieur connaissent bien car il fonctionne depuis près de 20 ans.

Mais la différence majeure réside dans le fait que les crédits ECVET sont délivrés dans le cadre d’une formation professionnelle, par exemple pour les participants qui ont décidé de se former à l’étranger en alternance. 

Le participant à Erasmus plus formation peut ainsi obtenir des crédits ECVET lorsqu’il a validé ses partiels et terminé sa période de stage, il reçoit alors 60 crédits maximum par année validée. 

EPALE

La plateforme EPALE (Plateforme électronique pour l’Education et la Formation des Adultes en Europe) est un dispositif numérique accessible par Internet qui rassemble une communauté d’enseignants et de chercheurs à travers l’UE.

Ce service est dédié au personnel éducatif et aux enseignants qui souhaitent former d’autres professionnels présents dans les écoles, les universités et les centres de formation en Europe.

Cet outil a été créé par la Commission Européenne pour donner des outils pédagogiques et éducatifs aux professionnels souhaitant partager leur savoir et améliorer leur formation.

Ainsi, sur la plateforme EPALE, il est possible :

  • De se former aux nouvelles techniques pédagogiques
  • D’appréhender de nouveaux supports d’enseignement
  • De se tenir informé des nouvelles politiques en matière d’éducation
  • De partager ses connaissances avec une communauté dynamique. 

Des accords entre les organismes d’apprentissage sont indispensables 

Pour participer au programme Erasmus plus, il convient au préalable de préparer son projet éducatif et de s’assurer de sa faisabilité.

En effet, les échanges Erasmus sont possibles si des accords existent entre l’établissement d’origine du participant et son éventuel lieu d’accueil dans le pays européen de son choix.

Par exemple, un étudiant Erasmus qui suit une licence de psychologie à Marseille pourra candidater pour intégrer le département de psychologie d’une université en Espagne. Pour cela, des accords doivent exister entre les établissements.

Dans le même registre, pour réaliser un échange Erasmus plus entre deux établissements scolaires, les enseignants et l’équipe éducative doivent entrer en contact avec leur partenaire européen puis s’entendre sur le projet éducatif.