Le programme Erasmus Plus propose de nombreuses destinations pour les étudiants européens.

Valence est une grande ville d’Espagne bénéficiant d’une situation géographique idéale et d’un contexte social très dynamique qui attire toujours plus d’étudiants étrangers en quête d’opportunités professionnelles.

Situé sur la côte méditerranéenne avec un ensoleillement de 300 jours par an, Valence fait partie des destinations préférées des étudiants Erasmus et arrive sur le podium derrière Barcelone et Madrid.

Dans cet article, nous vous donnons des informations utiles pour organiser un séjour Erasmus Plus dans les meilleures conditions qui soient.

Comment réussir son séjour Erasmus Plus à Valence ?

Valence dispose d’une population d’environ 1,5 million d’habitants avec un bassin d’emploi très dynamique et d’un réseau universitaire de qualité attirant chaque année des milliers d’étudiants Erasmus Plus.

Les deux langues locales qui sont majoritairement parlées sont le valencien et l’espagnol castillan, mais la plupart des universités à Valence et des entreprises parlent également l’anglais.

Une ville attractive et culturellement très active

Partir en Erasmus Plus ne signifie pas seulement étudier à l’étranger ou réaliser un stage en entreprise, c’est aussi goûter à la culture locale et découvrir une nouvelle façon de vivre à l’européenne.

Valence fait partie de ces villes espagnoles typiques, très accueillantes et très vivantes au niveau culturel tout au long de l’année.

Les étudiants en Erasmus pourront apprécier les nombreux événements sportifs qui rayonnent à travers le monde entier.

Par exemple, Valence accueille chaque année le Grand Prix d’Europe de Formule 1 ou encore le Tennis Open 500. L’équipe de football Valencia CF fait également partie des fiertés locales avec de nombreuses soirées qui lui sont consacrées.

Au niveau des festivités, les nombreux concerts et rassemblements populaires rythment l’année, tout particulièrement les Fallas qui ont lieu du 15 au 19 mars ainsi que La Tomatina pendant le mois d’août. 

Quelles sont les Universités présentes à Valence ?

Le réseau universitaire de Valence est très vaste et accueille près de 85 000 étudiants dans toutes les universités de la ville.

Un réseau universitaire de qualité

Parmi les établissements réputés et privilégiés par les étudiants Erasmus, l’Université de Valence se place en bonne position avec l’existence de ses 3 campus modernes et ouverts à l’international.

D’autres établissements académiques sont également ouverts aux échanges internationaux tels que :

  • l’Université CEU Cardinal Herrera
  • l’Université Catholique de Valence San Vicente Martir
  • FSU Valencia Study Center
  • l’Université Européenne de Valence
  • l’Université Polytechnique de Valence.

Plus excentrées, il y a l’Université d’Alicante, celle de Jaume I de Castellón ou encore l’Université Miguel Hernández.

Valence est aussi une ville qui compte de nombreux sites historiques très attractifs pour les Espagnols et les étrangers du monde entier.

Les étudiants Erasmus Plus en médecine apprécieront aussi les facultés en sciences médicales et tout particulièrement la faculté de médecine dentaire de l’UCV très réputée en Espagne.

Bien organiser son séjour Erasmus Plus Valence

Avant d’organiser son voyage à Valence en Espagne, il est d’abord important de candidater pour le programme Erasmus Plus et de s’y prendre très longtemps à l’avance.

En effet, les demandes sont nombreuses et le temps d’attente peut parfois être de plusieurs mois si vous vous y prenez tard.

Pour obtenir les meilleures informations, il est vivement recommandé de se rapprocher du service Erasmus de son université d’origine.

Comment candidater ?

Il sera alors question de remplir un dossier de candidature en fournissant un maximum d’informations sur sa situation d’étudiant, ses résultats, sa situation sociale et ses motivations.

Voici une liste non exhaustive des principaux documents à fournir :

  • Lettre de motivation expliquant le projet Erasmus de l’étudiant
  • CV
  • Certificat de scolarité
  • Relevés de notes et diplômes obtenus
  • Attestation du niveau de langue
  • Critères sociaux de l’étudiant (pour obtenir des bourses sociales)
  • Une lettre de recommandation d’un enseignant

Cette liste peut changer en fonction des universités et des critères retenus au moment de la candidature de l’étudiant. Tous les échanges Erasmus sont également conditionnés en fonction des accords obtenus entre chaque université, il est donc important de se renseigner sur les partenariats existants entre son université d’origine et celle qui serait envisagée