Le dispositif Erasmus plus dédié à la formation professionnelle est riche d’instruments pédagogiques qui facilitent les échanges à travers l’Europe, notamment à l’aide de plateformes communautaires qui permettent de rester informer en continu.

Dans cet article, nous vous présentons la plateforme EPALE (plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en europe) qui comme son nom l’indique est un outil précieux pour suivre l’actualité sur les formations disponibles en Europe.

Qu’est-ce que la plateforme EPALE ?

EPALE est un outil numérique destiné aux adultes qui souhaitent se former tout en profitant de la mobilité internationale rendue possible par Erasmus plus.

Cette plateforme électrique présente sur Internet a été conçue sous l’impulsion de l’Union Européenne qui a à cœur d’améliorer la formation et les méthodes pédagogiques afin qu’elles puissent être accessibles à tous.

A qui s’adresse EPALE ?

La plateforme EPALE s’adresse à tous les adultes souhaitent jouer un rôle actif dans l’éducation des adultes et tout particulièrement au personnel enseignant, aux formateurs, aux chercheurs, aux doctorants et à ceux qui ont déjà une expérience professionnelle dans l’enseignement.

En effet, le programme Erasmus plus n’est pas seulement destiné aux jeunes citoyens et aux étudiants qui veulent poursuivre leur cursus universitaire, les adultes déjà diplômés peuvent également en bénéficier pour se former.

Le personnel enseignant peut se spécialiser grâce à EPALE

Il est de plus en plus courant que des enseignants, passés un certain âge, souhaitent se spécialiser et partager leur méthode d’apprentissage.

La plateforme EPALE permet de former des spécialistes de l’enseignement qui vont pouvoir former d’autres adultes qui n’ont pas spécialement de diplômes ou de formations qualifiantes.

L’Union Européenne est très sensible aux problématiques relatives à l’apprentissage pour tous et aux formations délivrées aux populations précaires.

Ainsi, la plateforme EPALE donne la possibilité au personnel éducatif de se former à de nouvelles méthodes pédagogiques et de toucher un plus grand public à travers les pays membres de l’UE.

Quelles sont les ressources pédagogiques disponibles sur EPALE ?

EPALE est donc un espace communautaire présent sur Internet et relayé par les agences Erasmus plus, mais c’est aussi un réseau de ressources pédagogiques de haute qualité qui vont aider les enseignants à se former.

Le personnel éducatif peut se spécialiser dans différentes thématiques selon ses goûts et son savoir-faire :

  • Se former aux techniques qui vont soutenir l’apprenant (l’adulte qui veut se former)
  • Appréhender les différents supports d’enseignement (les environnements d’apprentissage)
  • Développer de nouvelles compétences dans la vie quotidienne (administrative et sociale)
  • Comprendre et analyser l’environnement politique en matière d’éducation des adultes
  • Maitriser les outils contemporains qui ont les meilleurs résultats

Comment participer activement à la plateforme EPALE ?

EPALE n’est pas seulement un outil pédagogique destinée aux enseignants, aux chercheurs et au personnel éducatif, c’est aussi et surtout un espace communautaire.

Une fois inscrit sur la plateforme, les participants Erasmus plus peuvent effectuer diverses actions :

  • Participer à des discussions en ligne sur des problématiques liées à Erasmus Plus, à la politique Européenne en matière d’éducation et aux méthodes d’apprentissage
  • Rejoindre des groupes de professionnels et des projets collaboratifs
  • Créer ses propres espaces collaboratifs avec des objectifs
  • Participer au développement de la plateforme en contribuant par du contenu supplémentaire et par l’intégration de nouveaux outils
  • Partager et commenter des articles et des événements

EPALE, c’est également un réseau d’agences et de services qui travaillent conjointement ; il y a près de 36 équipes de services d’assistance nationaux présents dans toute l’Union Européenne.

Ainsi, la plateforme EPALE est à ce jour la plus grande communauté d’apprentissage dédiée aux adultes dans toute l’Europe.