Les stages internationaux sont populaires auprès des étudiants car ils offrent une expérience professionnelle de qualité et la possibilité de découvrir un pays étranger avec sa culture, sa gastronomie et son approche pédagogique singulière.

Dans cet article, nous vous donnons des clés pour comprendre le programme Erasmus plus stage, ainsi que des astuces utiles pour trouver des offres de stage qualitatives.

Qu’est-ce que le programme Erasmus plus ?

Le programme Erasmus plus est un dispositif élaboré par l’Union Européenne pour faciliter les échanges entre universités présentes dans les pays européens.

Les étudiants ont alors la possibilité de séjourner à l’étranger, soit pour suivre une année d’études dans un cursus équivalent à celui de la France soit pour réaliser un stage dans une entreprise étrangère.

Le dispositif Erasmus dispose d’un réseau professionnel étendu avec une plateforme internet qui référence toutes les offres de stage.

Ainsi, il est vivement conseillé de se rapprocher du bureau international ou du secrétariat Erasmus de l’université pour accéder aux offres de stage et aux nombreux contacts professionnels présents à l’étranger.

Développer de nouvelles compétences

Faire un stage Erasmus plus est une belle opportunité pour acquérir de nouvelles compétences en rapport avec sa formation universitaire, cela permet également d’améliorer la pratique d’une langue étrangère.

Des études scientifiques ont révélé que les étudiants Erasmus plus qui effectuaient un stage à l’international développaient des qualités appréciées sur le marché du travail :

  • Autonomie
  • Ouverture d’esprit
  • Flexibilité en entreprise
  • Facilité à travailler en équipe

Des offres de stage pouvant déboucher sur un véritable emploi

Quels que soient les antécédents professionnels de l’étudiant, les offres de stage Erasmus sont variées et présentent de belles opportunités de fin d’études lorsque l’expérience est concluante.

En effet, la plupart des étudiants Erasmus plus réalisant un stage sont plus susceptibles de revenir dans le pays hôte pour entreprendre une carrière professionnelle à l’étranger.

Ainsi, faire un stage international donne à l’étudiant une expérience valorisée et qualifiante qui pourra peser favorablement lorsqu’il sera question d’entrer sur le marché du travail.

En outre, réaliser un stage à l’étranger en utilisant le programme Erasmus plus permet de créer des relations durables dans son domaine de compétences et de maintenir un réseau professionnel intéressant pour la suite.

Comment faire un stage pendant son séjour Erasmus plus ?

Erasmus plus propose des offres de stage dans les 28 Etats membres de l’Union Européenne, dont l’Islande, la Norvège, la Macédoine ou encore la Turquie.

A noter que la Suisse ne participe plus au programme Erasmus et a pris la décision de présenter son propre dispositif.

Avant d’entreprendre une recherche d’offres de stage Erasmus, l’étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et justifier d’un certificat de scolarité pour l’année en cours.

Chercher des offres de stage adaptées à son niveau de formation

Le stage doit être en cohérence avec le cursus universitaire de l’étudiant et correspondre à son niveau d’études.

Par exemple, un stage Erasmus plus en grade Master doit être suffisamment qualitatif pour être accepté.

Il est également recommandé de s’assurer que l’entreprise ou l’institution dispose d’accords avec le programme Erasmus.

Signer une convention de stage

La durée d’un stage à l’étranger ne peut pas excéder 12 mois et doit être de 2 mois minimum. Il est également impératif de signer une convention de stage ou un contrat d’apprentissage entre l’université d’origine et l’entreprise.

Cette convention de stage est importante car elle encadre légalement l’activité professionnelle confiée à l’étudiant.

A l’issue du stage, il est également impératif d’obtenir de l’entreprise un certificat attestant des nouvelles compétences acquises par l’étudiant.

Demander des subventions de stage

Il arrive que certaines offres de stage Erasmus soient rémunérées, mais si ce n’est pas le cas ou si le niveau de rémunération est trop faible pour subvenir aux besoins de l’étudiant, il est possible d’obtenir une bourse de stage.

En effet, le programme Erasmus plus propose des subventions pour aider aux frais relatifs au séjour à l’étranger : frais de voyage, frais administratifs, frais de logement, etc.

Pour obtenir une aide financière, il convient de remplir un dossier de candidature et de fournir tous les documents au secrétariat de l’université d’origine.

Un contrat de subvention sera alors remis à l’étudiant avec les conditions d’obtention et la durée d’allocation.