La participation au programme Erasmus Plus nécessite un minimum de préparation et pour s’y inscrire vous devez fournir certains documents indispensables, dont un CV et une lettre de motivation expliquant votre projet de mobilité.

Dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques pour rédiger une bonne lettre de motivation afin d’intégrer le programme Erasmus Plus sans difficulté.

Comment rédiger une lettre de motivation de qualité ?

Comme nous le précisions en introduction, l’une des conditions essentielles pour participer au dispositif Erasmus + est la rédaction d’une lettre de motivation qui est en adéquation avec votre projet de mobilité européenne.

Nous allons le voir plus en détail, une lettre de motivation doit comporter certains points cruciaux tels que les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier à l’étranger, les diplômes et l’expérience acquis durant votre cursus, ainsi que les objectifs professionnels à plus ou moins long terme.

Ces différentes idées développées dans une lettre de motivation doivent également suivre des règles standards de rédaction en utilisant une introduction, des paragraphes d’argumentation et une conclusion.

Prendre le temps de rédiger votre lettre de motivation

Beaucoup d’étudiants pensent à tort que la rédaction d’une lettre de motivation se fait rapidement et ils ne prennent pas le temps de rédiger soigneusement cet écrit important qui exige un minimum de préparation.

Il ne faut pas oublier que le programme Erasmus Plus est un dispositif européen très demandé qui contraint les examinateurs à réaliser une sélection parmi toutes les candidatures reçues. De ce fait, vous devez sortir du lot et retenir l’attention du jury en expliquant soigneusement votre projet de mobilité européenne.

En outre, si vous êtes accepté dans le dispositif Erasmus Plus vous pourrez bénéficier de nombreux avantages non négligeables quand on est étudiant :

  • Soutien logistique et matériel.
  • Soutien administratif et accompagnement durant votre séjour à l’étranger.
  • Versement d’une bourse à la mobilité (bourse d’études, bourse de stage, bourse au mérite, etc.).
  • Vous pourrez également bénéficier du réseau professionnel d’Erasmus +.

Pour toutes ces raisons, il est primordial de soigner votre présentation en incluant dans votre écrit vos objectifs et votre enthousiasme à l’idée d’étudier à l’étranger.

Respectez des règles de base indispensables

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’une lettre de motivation doit être concise et synthétique. Pour autant, vous ne devez pas négliger le développement des arguments qui vont peser en faveur de votre candidature.

Idéalement, une lettre de motivation doit tenir dans une page format A4 et ne doit pas dépasser deux pages. Votre style d’écriture doit être soutenu et inclure des formulations de politesse standardisées.

Quelles formulations utiliser ?

Il est toujours préférable de savoir à qui adresser votre lettre de motivation Erasmus, par exemple vous pouvez trouver les coordonnés d’un responsable du jury de sélection ou d’un service administratif.

Vous devez commencer votre lettre par :

  • « Madame, Monsieur » ou en vous adressant directement au responsable du recrutement « Madame Dupont » ou « Monsieur Dupont ».
  • Utilisez une formule introductive comme celle-ci : « J’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature pour intégrer le programme Erasmus Plus…
  • Rédigez des paragraphes de 2-3 lignes maximum et organisez correctement vos arguments
  • Suivez le modèle classique en organisant votre lettre en trois parties distinctes : « Moi, Vous, Nous ».
  • Terminez votre lettre avec une formulation de politesse incitant votre interlocuteur à vous répondre : « J’espère vivement qu’il vous sera possible d’accorder une suite favorable à ma demande », « Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations ».
  • Ajoutez vos nom, prénom et signature en bas de page. 

Quelles sont les thématiques à inclure dans la lettre de motivation Erasmus ?

La mise en forme d’une lettre de candidature n’est pas le seul paramètre à prendre en compte, vous devez également mentionner votre expérience et étayer vos arguments.

Dans la lettre de motivation Erasmus Plus, vous devez insister sur le fait que vous partagez les mêmes valeurs que ce programme européen en mentionnant des mots-clés pertinents : mobilité européenne, partage des connaissances, ouverture sur le monde, acquisition de nouvelles méthodes d’apprentissage, etc.

 Pour vous imprégner des valeurs du programme Erasmus Plus, n’hésitez pas à vous appuyer sur de la documentation officielle en reprenant certaines idées.

Dans la lettre de motivation vous devez également présenter votre parcours universitaire et professionnel en présentant :

  • Les diplômes obtenus (bac, licence, master, doctorat, diplôme universitaire, etc.).
  • Les formations professionnelles suivies
  • Les expériences professionnelles au sein des entreprises, des associations ou des institutions
  • Votre niveau en langue (écrit et parlé)
  • Vos passions

Enfin, vous devez inclure une partie sur votre projet professionnel : pourquoi souhaitez-vous participer à Erasmus Plus ? Quels sont vos objectifs à moyen-long terme ? Pourquoi votre candidature est-elle cohérente avec votre parcours ?

Par exemple, vous pouvez insister sur le fait que vous voulez améliorer votre niveau de langue étrangère, que vous appréciez faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouvelles façons de vivre.

Un séjour Erasmus Plus peut également être l’occasion de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et vous donner l’envie d’y retourner après vos études avec l’ambition d’y travailler.

Pour aller plus loin :

Conseils pratiques

Erasmus Plus CV

Erasmus + App