Parce que Mobi Trainee reste présent à vos côtés, avons choisi de vous présenter aujourd’hui l’Initiative Carte Etudiante Européenne.

1. Pourquoi une carte étudiante européenne ?

Le programme Erasmus+ 2021-2027 se veut à la portée de tous. En ce sens, la carte étudiante européenne a pour objectif de faciliter l’accès à la mobilité Erasmus+ au plus grand nombre mais aussi d’améliorer la qualité des mobilités.

La mise en place de la carte Etudiante Européenne s’inscrit dans une démarche de digitalisation et dématérialisation des procédures administratives Erasmus+.  Elle est destinée aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Dans ce projet trois outils sont impliqués :

  • La carte étudiante Européenne qui est le sujet de notre article aujourd’hui
  • L’application Erasmus+, que nous vous présenterons lors de notre prochaine publication
  • Le réseau Erasmus Without Paper

2. Comment obtenir sa carte étudiante européenne ?

Il s’agit d’une évolution de votre carte actuelle vers une carte européenne. Elle pour but de vous faciliter l’accès à des services durant votre mobilité. Il n’y a aucun frais supplémentaire pour l’étudiant.

Cette nouvelle carte est reconnaissable grâce à l’apposition d’un hologramme certifiant mais aussi d’un QR code contenant un identifiant unique ainsi que votre numéro de carte étudiante européenne.

Afin de collecter et gérer les informations des étudiants en tout confidentialité, une plateforme a été créée pour échanger des données en toute sécurité avec les établissements de l’union-Européenne. Cette plateforme s’appelle ESC-R.

En premier lieu, l’établissement devra s’inscrire sur la plateforme de l’ESC et enregistrer ses élèves.  Une fois que votre école à rempli ses formalités vous recevrez un e-mail de confirmation et vous devrez confirmer votre inscription sur la plateforme d’échange. Suite à cela, vous recevrez votre European Student Card. Vous pouvez consulter la page de l’ESC pour en savoir plus.

 

3. Quels sont les avantages pour les étudiants ?

  • Vous facilitez vos démarches Les étudiants titulaires de la carte étudiante européenne auront accès à différents services.
  • Accès à des cours et des supports en ligne

  • Bénéficier de services offerts par votre université d’accueil (bibliothèque, prêt de livre, restauration)
  • Des réductions sur des activités culturelles ainsi que sur les transports en commun
  • Accès à un service marchand via un système de paiement électronique (restaurant universitaire, laverie, distributeurs automatique)

Les étudiants des établissements qui ont adopté la nouvelle carte pourront également utiliser une version virtuelle de leur carte grâce à l’application mobile Erasmus+ qui a été mise à jour.

 

4. Une gestion simplifiée pour les établissements d’enseignements supérieurs

L’avantage majeur est la simplification du travail de gestion et des démarches liées à Erasmus+. La création de la plateforme ESC-R permet un échange sécurisé des données grâce au réseau Erasmus Without Paper.

3 outils composent Erasmus Without Paper :

  • Erasmus Dashboard : espace créé pour gérer les étudiants rentrants et sortants
  • Online learning agreement+ : qui crée les contrats pédagogiques qui lient les étudiants, leur établissement et leur organisme d’accueil
  • My AcademicID : qui génère et attribue aux étudiants un identifiant unique

 

5. Erasmus Goes Digital

Le 27 novembre 2019, l’Agence Erasmus+ a organisé une journée nationale d’information sur « l’initiative Carte étudiante européenne » intitulée « Erasmus goes digital ». Vous pouvez revoir ce webinaire « erasmus goes digital » si vous souhaitez en savoir plus.

Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous partageons les outils ci-dessous :

Notre équipe reste à votre écoute afin de vous accompagner dans la construction et l’organisation de vos futures mobilités. N’hésitez pas à consulter nos services à travers notre page web ou à faire appel à nos consultants en gestion de projet Erasmus+.