L’Union Européenne est très attentive à la mobilité internationale des étudiants et propose aux jeunes d’intégrer le programme Erasmus plus Jeunesse qui les aide à réaliser leur échange international.

De plus, l’UE soutient activement tous les projets visant à développer les systèmes d’éducation et les activités socio-culturelles des jeunes européens à travers le monde.

Dans cet article, nous souhaitons vous parler du Corps Européen et Solidarité (CES) qui aide les jeunes à réaliser des actions de volontariat dans le monde entier ; nous présenterons les objectifs de ce dispositif ainsi que les modalités pour y participer.

Comment définir le Corps Européen de Solidarité ?

Le Corps Européen de Solidarité fait partie de ces nombreuses initiatives créées par l’UE permettant à des milliers de jeunes de découvrir le milieu associatif et le monde professionnel.

En outre, ces activités de bénévolat sont de belles opportunités offertes aux jeunes étudiants souhaitant découvrir un pays étranger, acquérir une première expérience professionnelle et améliorer ses compétences personnelles (autonomie, responsabilité, esprit d’équipe, etc.).

Des missions de solidarité

La majorité des projets proposés au sein du Corps Européen de Solidarité sont soutenus par des associations locales et des entreprises prêtes à accueillir des jeunes citoyens européens.

Généralement, les missions confiées au sein du programme Corps Européen de Solidarité visent à développer des solutions inclusives pour faciliter l’intégration des personnes vulnérables (précarité, situation de handicap, etc.).

Les valeurs du Corps Européen de Solidarité ?

Tous les organismes participant au Corps Européen de Solidarité respectent des principes fondamentaux en accord avec les valeurs de l’Union Européenne. Ils garantissent également le bon encadrement des jeunes européens souhaitant partir à l’étranger.

Les jeunes participants doivent également respecter certains principes de base et partager des valeurs défendues par le Corps Européen de Solidarité : 

  • Le respect de la dignité humaine et des droits de l’Homme
  • La solidarité et la collaboration entre les différentes communautés
  • Le respect des lois en vigueur dans chaque pays étranger

Une expérience de volontariat valorisée par un certificat

Le Corps Européen de Solidarité tient également à valoriser l’activité bénévole des étudiants participant activement aux missions associatives ; c’est pourquoi, au terme de leur expérience, un certificat attestant de leur participation leur est remis.

Le volontariat au sein du dispositif Corps Européen de Solidarité peut ainsi être reconnu et mis en avant comme étant une expérience qualifiante dans le parcours universitaire et professionnel du jeune citoyen européen.

Le certificat doit faire mention des missions du lieu d’accueil, des activités confiées et du temps de présence.

Comment participer au Corps Européen de Solidarité ?

Ce dispositif proposé par l’Union Européenne, au même titre que le programme Erasmus, est destiné aux jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans souhaitant participer à des activités de bénévolat. 

Remplir son profil

Pour y participer, les personnes intéressées doivent s’inscrire sur la plateforme https://europa.eu/youth/solidarity_fr et renseigner différentes informations :

  • Informations d’identité
  • Parcours scolaire et universitaire (formations, diplômes obtenus, etc.)
  • Expériences professionnelles (stages, bénévolats, salariat)
  • Centres d’intérêt et activités extrascolaires
  • Niveau des langues
  • Disponibilité
  • Objectifs et préférences en matière de mission

Pour compléter son profil, il convient également de fournir un CV et une lettre de motivation qui explicite le parcours et les activités souhaitées.

Postuler en ligne

Une fois le profil complété, il est possible de chercher des missions spécifiques à l’aide d’un moteur de recherche, puis de postuler en ligne lorsque le lieu d’accueil convient à sa recherche.

Pour aller plus loin: