Erasmus Plus est un dispositif européen composé d’organismes et de programmes divers permettant à de jeunes citoyens européens de voyager en Europe et de poursuivre leurs études universitaires dans les établissements de leur choix.

Erasmus + est piloté par la Commission Européenne qui déploie toujours plus d’énergie au développement d’un système éducatif et pédagogique commun.

Dans cet article, nous souhaitons vous sensibiliser au travail considérable réalisé par les équipes professionnelles du dispositif Erasmus qui ont à cœur de proposer une expérience de mobilité européenne de grande qualité.  

Comment est géré le programme Erasmus Plus ?

Le dispositif Erasmus Plus est un organisme complexe disposant de nombreuses ramifications institutionnelles à travers tous les pays membres de l’Union Européenne.

Erasmus +, ce sont aussi des outils pédagogiques et éducatifs mis à disposition des étudiants européens, des universités, des centres de formation et du personnel éducatif.

Nous vous proposons un rapide coup d’œil du Guide Erasmus + qui rappelle les valeurs défendues par ce programme européen, qui référence les principaux acteurs du dispositif et qui guide étape par étape pour réussir sa mobilité internationale. 

Erasmus plus programme guide

Le guide Erasmus +, comme son nom l’indique, est un document numérique comportant environ 360 pages pour comprendre comment fonctionne ce dispositif.

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour continuer vos études dans une université ou pour réaliser un stage en entreprise, ce guide Erasmus + vous sera d’un grand secours.

Le guide Erasmus Plus est divisé en trois grandes parties consacrées :

  • Aux valeurs du programme de mobilité européenne avec les grands principes et les objectifs à atteindre dans les années futures.
  • Aux projets qui se sont réalisés par le passé et au cours de l’année, cela peut donner un aperçu concret des actions menées.
  • Aux allocations et aux bourses qui aident les participants à organiser leur mobilité européenne. Les aides financières sont destinées aussi bien aux étudiants qu’aux porteurs de projets.

Erasmus plus agence

Pour fonctionner, le programme Erasmus Plus a besoin d’une implantation nationale, locale et universitaire. Pour cela, il y a une agence nationale présente dans tous les pays membres de l’Union Européenne et des bureaux Erasmus Plus dans chaque universitaire partenaire.

Dans son ensemble, le programme Erasmus + est géré par l’Union Européenne sous la forme d’un comité présent au sein de la Commission Européenne.

Comment fonctionne les agences Erasmus + ?

Toutes les décisions au niveau européen sont prises à Bruxelles puis chapotées par l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA).

Les agences nationales vont appliquer les directives énoncées par l’Agence EACEA. Dans chaque pays européen l’agence nationale délivre des financements aux projets éducatifs et pédagogiques retenus.

L’implication nationale de l’agence Erasmus est primordiale et agit véritablement comme un pouvoir exécutif centralisé.

Au niveau local, les bureaux Erasmus + prennent le relai de l’agence nationale car ils sont présents dans toutes les universités participant au programme de mobilité européenne.

Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger vont utiliser le bureau Erasmus + présent dans leur université d’origine et être accompagnés avant et pendant leur séjour.

Le programme Erasmus + est-il une réussite ?

Dernièrement, un article publié sur Les Echos indiquait que l’année 2017 avait été très bénéfique pour le programme Erasmus Plus qui séduit de plus en plus d’étudiants à travers l’Union Européenne.

En effet, les citoyens européens ayant choisi Erasmus pour poursuivre leur cursus universitaire à l’étranger ou pour acquérir de nouvelles compétences en entreprise ont été près de 800 000.

Ce chiffre impressionnant correspond à une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Ce succès s’explique par plusieurs paramètres dont l’ouverture à d’autres profils de participants, par exemple ceux en alternance ou en reconversion professionnelle.

Les agences Erasmus se sont également restructurées et ont amélioré la collaboration entre toutes les institutions européennes.