La mobilité européenne concerne des milliers d’étudiants français qui chaque année décident de partir à l’étranger pour continuer leurs études dans un pays européen et pour réaliser de nouvelles expériences professionnelles en entreprise.

La Commission Européenne est composée d’organismes et de programmes distincts qui sont très attentifs aux enjeux éducatifs et pédagogiques entourant le dispositif Erasmus Plus.

A ce titre, de nombreux outils ont été créés pour évaluer les compétences acquises et valoriser les nouveaux apprentissages obtenus pendant son parcours Erasmus.

Dans cet article, nous vous présentons le dispositif Europass qui est un document nominatif permettant aux étudiants Erasmus Plus de faire valoir leurs expériences professionnelles auprès de leur futur employeur.

Qu’est-ce que le document Europass ?

Comme nous l’avons précisé en introduction, la Commission Européenne souhaite renforcer la mobilité des jeunes citoyens qui sont en études supérieures en leur proposant d’étudier à l’étranger et d’intégrer des entreprises européennes.

Le document Europass contient plusieurs feuillets qui retracent les phases d’apprentissage, les qualifications, les lieux professionnels intégrés et les nouvelles compétences développées.

Europass contient un CV, un passeport linguistique avec les niveaux de langue acquis, les attestations de scolarité et de diplômes obtenus ainsi qu’un document de mobilité.

Pourquoi Europass a-t-il été créé ?

Cet outil a été créé pour valoriser l’acquisition de nouvelles compétences universitaires et professionnelles ; de ce fait le document Europass référence toutes les activités intra et extra-universitaires de l’étudiant.

En effet, pendant tout son séjour, l’étudiant qui participe au programme Erasmus va valider des modules d’enseignement, travailler dans le milieu associatif, s’engager dans des missions de volontariat ou réaliser un stage professionnel en entreprise. 

Toutes ces expériences sont listées dans le document Europass qui est nominatif, personnalisé et reconnu dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

Ainsi, l’étudiant Erasmus peut justifier de son expérience et de son investissement personnel en présentant son document Europass à d’éventuels recruteurs, ou dans le cadre d’une procédure d’inscription dans une nouvelle formation.

Comment obtenir le document Europass ?

Dans un souci de collaboration entre les pays de l’UE, le document Europass est supervisé par deux organismes partenaires, le plus souvent ce sont l’agence Erasmus du pays d’origine de l’étudiant et l’agence du pays hôte qui s’en occupent.

Mais dans le cadre d’une mobilité professionnelle, par exemple pour des demandeurs d’emploi ou des participants à une formation en alternance, il est possible que ce soit l’entreprise qui organise la mobilité européenne.

Pour obtenir le document de mobilité Europass, il convient de se rapprocher des organisateurs du projet de mobilité, soit le secrétariat Erasmus Plus présent dans l’université d’origine de l’étudiant soit le service international de l’entreprise.

Vous pouvez également visiter la plateforme officielle du service Europass pour obtenir plus d’informations.

Comment utiliser Europass à son avantage ?

De nombreuses études ont été menées auprès des entreprises pour comprendre quels sont les profils de candidat les plus recherchés.

Les profils Erasmus sont très recherchés car les recruteurs observent qu’ils ont développé des compétences utiles au monde de l’entreprise : autonomie, capacité d’adaptation, travail avec les équipes, flexibilité et goût pour la mobilité professionnelle.

Le document Europass est un véritable atout dans une recherche d’emploi et permet :

  • De comprendre la pertinence du projet de mobilité de l’étudiant
  • De se distinguer parmi d’autres profils lors d’une phase de recrutement
  • D’améliorer la visibilité des nouvelles compétences acquises pendant sa formation
  • De faciliter la reconnaissance des situations d’apprentissage, des outils utilisés et des qualités professionnelles obtenues
  • De fournir des informations complémentaires sur l’employabilité de la personne

Ainsi, le document Europass est un véritable outil en faveur des participants au programme Erasmus Plus car il apporte plus de transparence sur le projet de mobilité et offre des perspectives de travail et d’apprentissage après son séjour à l’étranger.