Erasmus plus est un programme financé par l’Union Européenne visant à encourager les jeunes étudiants à voyager à travers l’Europe et le monde entier.

Pour répondre à la question : Qui peut faire Erasmus plus ? Vous verrez que les lycéens aussi peuvent participer à cette aventure.

Dans cet article, nous souhaitons aborder le programme Erasmus plus permettant des échanges scolaires entre différents établissements scolaires : école maternelle, école primaire, collège, lycée et université.

Qu’est-ce qu’Erasmus plus Lycée ?

Aujourd’hui, la mobilité internationale des jeunes est très importante car elle leur permet de s’ouvrir sur le monde, de découvrir d’autres formes de culture et de nouer des relations avec d’autres citoyens européens.

Ainsi, il est possible pour de jeunes lycéens de réaliser un séjour Erasmus avant l’obtention de leur bac.

En plus des échanges entre établissements scolaires, le dispositif Erasmus plus souhaite développer des programmes éducatifs à travers les pays membres de l’UE. Il encourage les partenariats entre les institutions éducatifs et mène des actions pédagogiques, associatives et sportives.

Un programme européen dédié aux échanges scolaires

Dans la représentation collective, le programme Erasmus plus est souvent associé aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans des universités à l’étranger, avec la possibilité de valider une année académique ou de réaliser un stage en entreprise.

Mais le dispositif Erasmus + c’est aussi des actions de coopération entre divers établissements scolaires tels que l’école primaire, le collège ou le lycée.

Ainsi, la mobilité européenne n’est pas exclusivement réservée aux étudiants de l’enseignement supérieur, elle peut se réaliser dès le plus jeune âge lorsque des partenariats sont créés entre deux lycées européens.

Le budget des échanges scolaires a été augmenté en 2018

En 2018, les échanges Erasmus plus dédiés aux établissements scolaires (école, collège et lycée) ont bénéficié d’une hausse de leur budget, soit près de 18 % de plus que les années précédentes avec un peu plus de 23 millions d’euros au total.

Ce coup de pouce budgétaire démontre la volonté de l’Union Européenne de favoriser les échanges entre les établissements. Un séjour à l’étranger réussi pour des lycéens est le meilleur moyen de les encourager à réitérer l’expérience une fois à l’université ou au moment de trouver du travail.

Comment se déroule un séjour Erasmus plus Lycée ?

Les échanges scolaires réalisés dans le cadre du programme Erasmus plus dépendent des accords entre les lycées européens participants.

Il est également nécessaire que les équipes éducatives aient les mêmes objectifs pédagogiques et la même volonté de participer à des projets européens.

La plupart du temps, ce sont les professeurs qui entretiennent des liens de coopération avec d’autres professeurs exerçant dans des pays membres de l’Union Européenne.

Cela se fait par exemple entre deux classes de langue vivante, par exemple entre un professeur de français et un professeur espagnol. Quand un partenariat est possible entre le lycée espagnol et le lycée français, l’échange Erasmus plus s’effectue entre les deux classes d’élèves.

Comment participer au programme Erasmus plus Lycée ?

Les démarches pour organiser un échange Erasmus sont simples mais nécessitent un minimum d’anticipation car les délais administratifs sont parfois longs.

Pour un échange entre deux lycées, le responsable de l’équipe éducative chargé d’organiser le séjour dans un pays membre de l’Union Européenne doit s’enregistrer sur le portail des participants de l’éducation URF.

Après avoir créé un compte utilisateur, il est demandé de présenter le projet éducatif et pédagogique qui motive l’échange Erasmus plus avec un lycée européen.

Il existe de nombreux financements pour aider les lycées à organiser le séjour : frais de transports, hébergement sur place, activités scolaires, sorties culturelles, frais divers, etc.

Un lycéen peut-il participer seul à Erasmus plus ?

Le programme Erasmus plus propose également aux jeunes lycéens de partir à l’étranger s’ils le souhaitent, cela se passe en dehors de leur lycée et se prépare à titre individuel.

Par exemple, le jeune peut décider d’aller séjourner dans une famille d’accueil dans un pays européen pendant une durée déterminée. Le séjour Erasmus est de 5 jours minimum pour une durée de 21 jours maximum.

Une fois sur place, le jeune européen participe à des projets communs encadrés par les structures éducatives présentes.

Cette expérience est très enrichissante et offre au lycéen la possibilité de découvrir une nouvelle langue et de s’ouvrir à une nouvelle façon de vivre. C’est également l’occasion d’appréhender d’autres méthodes d’apprentissage.

En savoir plus sur les types de profil bénéficiant de la bourse Erasmus Plus :