Vous êtes étudiant et vous avez déjà eu vent du programme Erasmus POlus destinations Séville et vous aimeriez entamer des démarches ?

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre les objectifs du programme Erasmus Plus ainsi que les avantages à effectuer un séjour à l’étranger.

Vous verrez que la ville de Séville est une destination idéale pour appréhender la richesse culturelle d’un pays étranger tout en poursuivant ses études ou en optant pour un stage. 

Faire ses études à Séville en Erasmus Plus

Le programme Erasmus plus est un dispositif créé en 1987 par la Commission Européenne, il a permis à des millions d’étudiants européens d’étudier à l’étranger.

La mobilité internationale permet aux étudiants d’améliorer leur parcours universitaire en acquérant de nouvelles connaissances universitaires (langues, modules complémentaires, expérience professionnelle) et en développant leur niveau d’autonomie.

Erasmus Plus était à l’origine un simple programme d’échanges entre étudiants européens, mais le programme s’est élargi et propose aujourd’hui non seulement des partenariats inter-universités avec d’autres pays, mais développe aussi des programmes éducatifs et pédagogiques à travers le monde.

En outre, le programme Erasmus délivre également des aides financières aux étudiants, elles sont proposées sous forme d’allocation ou de bourse et dépendent de certains critères (régionaux, sociaux et universitaires).

Pourquoi Erasmus plus Séville est-elle une bonne destination ?

La capitale de l’Andalousie est une destination de choix pour qui souhaite tenter l’aventure Erasmus Plus. Séville est d’ailleurs l’une des villes les plus plébiscitées par les étudiants européens partant en Erasmus Plus.

Joyau culturel, Séville est également le poumon économique de toute la région du sud de l’Espagne. Elle concentre nombre d’opportunités professionnelles et de siège d’entreprises. De par sa position géographique, elle jouit d’un ensoleillement important et ce, tout au long de l’année. Pour couronner le tout, le coût de la vie y relativement bas : le sud étant parmi les régions les moins onéreuses du pays. Une information à prendre en considération dans le climat d’inflation qui touche l’ensemble du Vieux Continent.  

Quelles sont les principales universités de Séville  ?

Les infrastructures dédiées à la formation et aux études supérieures possèdent une très bonne réputation. Voici les trois universités publiques :

  • L’université de Séville
  • L’Université internationale d’Andalousie 
  • Université Pablo de Olavide

Chacune d’elles dispose de ses spécialités avec un large choix de formations selon des grades divers : licence, maîtrise, doctorat, recherche en laboratoire, séminaires, etc.

Voici les trois universités privées de la ville :

  • The International College of Seville
  • Loyola University
  • EUSA Centro Universitario.

Comment organiser son séjour Erasmus Plus à Séville ?

Les principales universités de Séville ont des partenariats avec la France et bien souvent leur programme Erasmus Plus propose des solutions d’accompagnement pour les étudiants étrangers.

Pour ce faire, il vous fait réaliser un dossier de demande Erasmus Plus. Rapprochez-vous du bureau de votre université d’origine. Il convient tout d’abord de s’assurer que l’échange avec l’université de Séville. En d’autres termes, il faut vérifier que les formations étudiées à Séville sont compatibles avec le cursus universitaire de l’étudiant. 

Une fois cela acté, vous devrez réaliser en ligne votre Learning Agreement, téléchargeable sur le site internet de l’Université d’accueil. Il vous faudra donc éplucher les différents cursus et cours afin de choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Ces démarches administratives sont parfois longues mais elles permettent d’encadrer le séjour à l’étranger afin que la mobilité internationale se passe dans de bonnes conditions.

Trouver un stage à Séville 

Séville est une destination Erasmus Plus de choix pour qui souhaite une expérience professionnelle. L’offre de stage y est foisonnante notamment dans les secteurs : 

  • du tourisme et des services
  • de l’industrie
  • des nouvelles technologie
  • du marketing et de la communication
  • dans le domaine culturel et notamment en architecture.

Pour ne passer à côté d’aucune offre, votre agence intermédiaire Erasmus Plus peut, dans un premier temps, vous aider à définir avec les équipes pédagogiques votre projet professionnel. Dans un second temps, vous aurez accès à un nombre important d’offres de stages afin de trouver au mieux votre entreprise d’accueil. 

Pour aller plus loin : Erasmus plus en Espagne

D’autres destinations à découvrir :