Le programme Erasmus plus est un programme de l’Union Européenne visant à développer l’échange des étudiants à l’étranger, l’éducation, la formation, la jeunesse et les événements sportifs à travers l’Europe.

Erasmus plus propose de nombreuses destinations parmi les 33 pays membres de l’UE. Chaque étudiant qui le souhaite peut bénéficier d’une bourse d’études et d’une aide administrative pour étudier dans une université à l’étranger.

Dans cet article, nous souhaitons vous montrer les destinations Erasmus proposant un système éducatif de qualité, parmi lesquelles :

Quelles sont les destinations Erasmus plus préférées ?

Si vous souhaitez participer au programme Erasmus et bénéficier de sa bourse à la mobilité, vous devez choisir une destination correspondant le mieux à votre formation universitaire.

Mais avant de vous présenter les principaux pays de l’UE, voici un rappel des objectifs défendus par Erasmus plus.

Qu’est-ce que le programme Erasmus plus ?

Le dispositif Erasmus a été fondé en 1987 sous l’impulsion de la Commission Européenne afin de développer des programmes universitaires et éducatifs dédiés à la jeunesse en Europe.

De ce fait, la principale mission consiste à renforcer la collaboration entre toutes les universités de l’UE pour faciliter les échanges d’étudiants à travers les pays membres.

Depuis sa création, ce sont des millions d’étudiants qui ont choisi des destinations prestigieuses en Europe et dans le monde entier.

Les nombreuses destinations proposées par le programme Erasmus + permettent aux étudiants d’améliorer leur mobilité internationale, de développer leurs compétences universitaires et de faciliter leur future entrée dans le marché du travail.

Erasmus plus en France

La France rayonne à travers le monde en matière de patrimoine historique, de gastronomie et de vie culturelle très dynamique. Mais elle propose surtout un système éducatif très plébiscité par les étudiants étrangers.

En France, le programme Erasmus est dirigé par deux organismes différenciés avec d’un côté l’Agence Erasmus + Education située à Bordeaux et de l’autre l’Agence Erasmus + France Jeunesse et Sport.

Les étudiants étrangers apprécient la France pour ses établissements réputés qui délivrent la culture de l’excellence et la possibilité d’étudier en écoles normales supérieures (ENS), en école de commerce ou dans des grandes écoles d’enseignement supérieur.

Les destinations sont nombreuses en France, la grande majorité des 3500 établissements d’enseignement supérieur ont des accords internationaux avec des universités européennes.

Erasmus plus à Bordeaux

Le programme Erasmus plus de Bordeaux est une destination de choix pour tous les étudiants qui veulent allier hautes études et disciplines sportives.

En effet, les établissements d’enseignement supérieur de Bordeaux ont obtenu en 2018 le titre de la Meilleure université sportive européenne.

D’autres formations sont possibles dans cette ville française tournée vers l’international, par exemple les étudiants peuvent arrêter leur choix sur l’Université de Bordeaux I et II, l’Institut Supérieur KEDGE ou encore l’Ecole de commerce ESG Bordeaux.

Erasmus plus en Belgique

La Belgique attire les étudiants européens non seulement pour ses chocolats de Bruges et la présence des hautes autorités Européennes sur son sol, mais aussi pour sa qualité d’enseignement supérieur.

Les étudiants suivant le programme Erasmus plus en Belgique peuvent compter sur les nombreuses universités et collèges universitaires dont les établissements KU Leuven, l’Université Catholique de Louvain (UCL) et l’Université Libre de Bruxelles.

Les perspectives professionnelles sont très bonnes en Belgique étant donné la présence de multinationales et d’ONG importantes à Bruxelles, Liège ou Anvers.

Erasmus plus en Suisse

Le système universitaire helvétique accueille près de 17 % d’étudiants étrangers chaque année, répartis dans les principales villes du pays : Zurich, Berne, Genève, Saint-Gall ou encore Fribourg.

Mais depuis 2014, le programme Erasmus plus Suisse n’existe plus car ils ont décidé d’en sortir afin de redéfinir leurs priorités en matière d’échanges internationaux et de programmes éducatifs.

Malgré tout, la Suisse reste une destination de qualité pour les étudiants étrangers souhaitant bénéficier des formations proposées par ses prestigieux établissements (ETH, EPFL, l’Université de Genève, l’Université de Zurich, etc.).

Erasmus plus au Canada

Le Canada dispose d’un niveau d’éducation élevé et est en avance dans de nombreux domaines notamment dans les sciences (sciences sociales, neurosciences, biologie, physique) et les nouvelles technologies.

Le programme Erasmus plus au Canada permet aux étudiants étrangers de profiter de la qualité d’enseignement des 18 pôles universitaires présents dans le pays.

Tous les ans, les classements internationaux des hautes études classent les universités canadiennes parmi les plus réputées en matière de recherche et de publication scientifique ; on peut retenir par exemple l’Université publique McGill à Montréal ou encore l’Université de la Colombie-Britannique.

Erasmus plus en Espagne

L’Espagne est une destination Erasmus idéale pour articuler douceur de vie méditerranéenne et études d’enseignement supérieur.

En effet, près de 3 millions d’étudiants étrangers ont emprunté Erasmus plus Espagne depuis la création du programme.

Ainsi, les étudiants pourront bénéficier de la qualité d’enseignement de l’Université de Barcelone, de l’établissement de Complutense, de l’Université polytechnique de Catalogne ou encore celle de Rovira i Virgili à Tarragone.

Erasmus plus à Barcelone

Parmi les destinations préférées des étudiants qui veulent étudier en Espagne, Barcelone arrive en tête car cette ville où il fait bon vivre présente de nombreux atouts :

  • Qualité de vie
  • Gastronomie raffinée
  • Climat méditerranéen
  • Nombreux sites historiques
  • Etablissements prestigieux.

Avec le programme Erasmus plus de Barcelone, les étudiants pourront étudier quelques mois ou une année à l’Université de Barcelone (UB), à l’Université autonome de Barcelone ou encore à l’Université de Pompeu Fabra (UPF).

Erasmus plus en Allemagne

Le programme Erasmus plus Allemagne propose un dispositif universitaire de qualité avec des infrastructures modernes et de nombreuses subventions délivrées aux étudiants étrangers.

Comme la plupart des autres pays membres de l’UE, l’Allemagne met à disposition des bourses complémentaires à celles versées par Erasmus afin de faciliter le séjour des étudiants.

Parmi les universités réputées, des échanges internationaux sont possibles avec l’Université Ludwig Maximilians de Munich, l’Université Ruprecht Karls de Heidelberg ou encore l’Université Humboldt de Berlin.

Erasmus plus à Berlin

Le programme Erasmus plus Berlin met tout en œuvre pour collaborer avec les universités des autres pays membres de l’Union Européenne.

Cette ville cosmopolite bénéfice d’un contexte socio-économique très avantageux et délivre des enseignements supérieurs de haute qualité, c’est ce qui en fait une destination de choix pour les étudiants Erasmus.

Les universités sont nombreuses à favoriser les échanges internationaux, parmi lesquelles l’Université de Freie, d’Humboldt ou l’Université Technique de Berlin. En outre, il existe de belles opportunités de fin d’études pour intégrer des entreprises.

Erasmus plus au Portugal

Avec l’Espagne, la Grèce et l’Italie, le Portugal fait partie de ces destinations Erasmus plus les plus appréciées car il est toujours plus agréable de suivre des études d’enseignement supérieur au soleil.

Depuis de nombreuses années, le système universitaire du Portugal ne cesse de progresser en proposant des formations modernes dédiées aux nouvelles technologies, aux problématiques environnementales ainsi qu’au commerce et au management.

Le programme Erasmus plus du Portugal propose des échanges avec l’Institut Polytechnique de Porto, l’Université de Coimbra ou encore l’Institut Supérieur Technique de Lisbonne.

Erasmus plus en Italie

La grande majorité des étudiants Erasmus qui choisissent l’Italie comme destination font ce choix en fonction du patrimoine historique très riche et de la vie culturelle dynamique de ce pays latino.

Le programme Erasmus plus en Italie n’est pas seulement réputé pour ses formations dédiées à l’art, à la littérature ou à l’architecture, il existe aussi des pôles universitaires tournés vers l’avenir et les nouvelles technologies.

C’est le cas par exemple à l’Ecole Polytechnique de Milan, l’Université Catholique de Sacro Cuore ou encore l’Ecole européenne d’économie de Florence.

Erasmus plus en Grèce

L’autre destination Erasmus en vogue ces dernières années est la Grèce qui attire de plus en plus d’étudiants étrangers.

De nombreuses formations universitaires sont dédiées à l’étude des racines de la civilisation occidentale. Les 40 établissements d’enseignement supérieur sont répartis sur l’ensemble du territoire grec.

Parmi les établissements réputés du programme Erasmus plus en Grèce, nous retrouvons l’Université Nationale et technique à Athènes ; il y a également l’Université Aristote sur Thessalonique et quelques écoles spécialisées dans les nouvelles technologies.

Erasmus plus en Finlande

La Finlande est la destination idéale pour tous les étudiants Erasmus souhaitant suivre des formations sur l’écologie et l’environnement.

Le programme Erasmus plus Finlande offre la possibilité d’intégrer des pôles universitaires modernes et équipées des dernières technologiques en matière d’enseignement.

Plusieurs universités de renommée internationale accueillent des milliers d’étudiants chaque année, c’est le cas par exemple de l’Université d’Helsinki, de l’Université Aalto ou encore de l’Université de Technologie de Lappeenranta (UTL).

Erasmus plus en Estonie

L’Estonie est une destination idéale pour les étudiants qui veulent découvrir le berceau culturel de l’Europe centrale et orientale.

Le dispositif Erasmus plus en Estonie garantit un enseignement supérieur haut de gamme avec des établissements renommés qui forment aux sciences médicales, végétales, animales, écologiques, sociales et psychiatriques.

L’Université de Tartu en Estonie fait partie des meilleures universités d’Europe avec près de 1800 étudiants étrangers qui décident de réaliser un séjour Erasmus plus.