Faire des études en Finlande dans le cadre du programme Erasmus + peut-être à la fois une expérience studieuse et plaisante car ce pays propose des infrastructures modernes en matière de formation universitaire.

La Finlande est une destination Erasmus plus très plébiscitée par les étudiants étrangers et ils sont près de 7000 chaque année à traverser l’Europe jusqu’en Finlande via le programme d’échange Erasmus +.

Dans cet article nous vous présenterons les avantages à profiter d’une mobilité internationale en utilisant le dispositif Erasmus, nous verrons que cela offre la possibilité de découvrir d’autres cultures européennes.

Etudier en Finlande avec Erasmus plus

Des milliers d’étudiants étrangers viennent se former dans les universités finlandaises en passant un semestre ou une année complète à l’aide du programme Erasmus.

Le programme Erasmus plus Finlande met en œuvre des partenariats avec de nombreuses universités à travers les pays membres de l’Union Européenne.

La coopération entre les universités facilite ainsi les échanges d’étudiants et le développement de programmes éducatifs, culturels et sportifs.

Un environnement universitaire moderne et écologique

Comme nous le précisions en introduction, la Finlande dispose d’un environnement propice à l’enseignement supérieur avec un réseau universitaire très moderne avec des infrastructures adaptées à tous les besoins.

En effet, la grande majorité des universités et des écoles présentes en Finlande sont équipées des dernières technologiques dans le domaine de l’apprentissage : plateformes virtuelles, bibliothèque gratuite et numérique, laboratoires high-tech, accès facilités aux travaux de recherche, etc.

Des études menées auprès des étudiants étrangers qui ont fait le choix d’étudier en Finlande soulignent l’environnement écologique des établissements universitaires en insistant sur la propreté du campus et des solutions environnementales proposées.

Quelles sont les meilleures universités pour étudier en Finlande ?

Chaque année des classements internationaux listent les meilleures universités à travers le monde et la Finlande réussit toujours à tirer son épingle du jeu.

Pour ne citer que quelques-unes de ces universités parmi les 3000 établissements d’enseignement supérieurs, les étudiants Erasmus apprécieront l’Université d’Helsinki, l’Université Aalto ou encore l’Université de Technologie de Lappeenranta (UTL).

La Finlande propose aux étudiants étrangers de se former aux nouvelles technologies et aux dispositifs écologiques qui génèrent une énergie verte éco-responsable.

C’est le cas par exemple à l’Université de Technologie de Lappeenranta (UTL) qui proposent des enseignements sur l’utilisation des panneaux solaires et sur des moyens bioéconomiques afin de répondre aux enjeux environnementaux.

D’autres universités prestigieuses apparaissent dans le classement des meilleurs établissements internationaux, tout particulièrement à Helsinki qui accueille près de 80 000 étudiants chaque année.

Les étudiants Erasmus + pourront étudier par exemple à l’Ecole supérieure d’art ou encore à l’Ecole de commerce présente à Helsinki.

Quels sont les avantages à participer à Erasmus ?

Cette mobilité internationale rendue possible par Erasmus + Finlande est une réelle chance pour les étudiants qui souhaitent améliorer leur parcours professionnel en vue d’une recherche d’emploi.

Des études menées auprès des étudiants Erasmus démontrent que les participants vont développer des compétences individuelles telles que :

  • L’autonomie
  • L’esprit d’équipe
  • L’ouverture d’esprit
  • L’adaptabilité
  • Une plus grande flexibilité en matière de mobilité professionnelle

De plus, les étudiants Erasmus + vont maîtriser une langue supplémentaire et avoir un savoir académique plus élargie que les autres étudiants ayant eu un parcours classique.

Pour aller plus loin: