Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus Plus a su avancer avec son temps et s’est considérablement transformé au fil des années en adaptant son dispositif aux demandes de mobilité européenne.

Ainsi, Erasmus + n’a jamais été aussi mobile en proposant à ses participants une application, Erasmus + App, qui propose plusieurs services numériques très pratiques.

Dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques sur les fonctionnalités de l’application mobile Erasmus + App ; nous verrons également comment l’installer et l’utiliser facilement.

L’application mobile du programme Erasmus Plus

Si vous êtes étudiant et que vous avez l’habitude de côtoyer le milieu universitaire, vous avez sans doute entendu parler du 30ème anniversaire du programme Erasmus Plus qui a été célébré en 2017.

Le 30ème anniversaire du dispositif Erasmus Plus s’est également associé au 60ème anniversaire du traité de Rome, signé en 1957, qui correspond à la naissance symbolique de la Communauté économique européenne.

A cette occasion, une conférence de presse a été organisée à Strasbourg par la Fondation Européenne des Universités qui a présenté la nouvelle application, Erasmus + App.

Pourquoi avoir créé l’application Erasmus App + ?

Depuis sa création, Erasmus Plus a beaucoup contribué au développement de nombreux programmes éducatifs et pédagogiques dans tous les pays de l’Union Européenne. Tout a été mis en œuvre pour faciliter l’accès des citoyens européens aux domaines de l’éducation, de la formation, du sport et de la jeunesse sous l’égide d’Erasmus +.

Ainsi, la création de l’application Erasmus + App répond à cette exigence d’accessibilité à tous les citoyens européens qui vont pouvoir être accompagnés du début de leur mobilité jusqu’au retour dans leur pays d’origine.

Comment utiliser l’App + du programme Erasmus ?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’application a pour objectifs de faciliter l’expérience de mobilité européenne des participants et d’être accessible facilement via son smartphone : sous Androïd (disponible sur Google Play) et Apple (App store).

Les utilisateurs de l’application peuvent recevoir l’actualité dédiée au programme Erasmus Plus et à tous les dispositifs éducatifs affiliés, ainsi que l’actualité des projets en cours dans les pays membres de l’UE.

L’application propose également des conseils et des informations utiles sur toutes les étapes du projet de mobilité :

  • Candidature
  • Inscription
  • Communications avec les institutions à l’étranger
  • Problématiques administratives relatives au séjour
  • Modalités de retour dans le pays d’origine et finalisation du projet

L’application Erasmus App + a également une section dédiée à la communauté Erasmus + avec la possibilité de partager des bons plans et des conseils.

Voici une liste non exhaustive des caractéristiques de l’application Erasmus Plus qui est régulièrement mise à jour :

  • Informations pertinentes sur le dispositif Erasmus + et sur les programmes éducatifs existant dans l’Union Européenne.
  • Des conseils utiles pour réaliser un projet de mobilité européenne dans les meilleures conditions (conseils sur les pays, les villes du séjour, les universités étrangères, etc.).
  • Des guides et des tutoriels qui accompagnent les participants étape par étape pendant toute la durée du séjour.
  • Des modules complémentaires dédiés au contrat d’apprentissage en ligne.
  • Un fil d’actualités sur les événements européens organisés et les activités locales.
  • Des modules d’apprentissage et de soutien linguistique en ligne.

L’approche collaborative de l’application Erasmus App +

Comme vous pouvez le constater, l’autre point fort de l’application Erasmus App + est sa structure modulable qui peut accueillir d’autres fonctionnalités très utiles pour les participants.

En effet, avec le temps Erasmus Plus s’est démocratisé dans tous les pays de l’Union Européenne et a su développer des partenariats de qualité. Aujourd’hui, le programme Eramsus Plus regroupe une très grande communauté de participants qui participent activement à l’application Erasmus App +. L’approche collaborative qui est préconisée par la Commission Européenne est très présente dans le dispositif Erasmus + et l’application est continuellement alimentée de nouveaux contenus et de nouvelles informations concernant des formations.