Les jeunes étudiants français qui souhaitent participer à des activités de volontariat à l’étranger peuvent compter sur le programme Erasmus + Jeunesse pour les aider dans leur projet.

Grace au dispositif Erasmus plus Volontariat il est possible d’aller étudier à l’étranger, de s’engager dans des activités de volontariat et d’améliorer la pratique d’une langue étrangère.

Dans cet article nous vous donnons les clés pour comprendre le programme Erasmus + dédié au volontariat et sur les différentes modalités pour y participer.

Qu’est ce que le dispositif Erasmus plus Volontariat ?

Erasmus + est un programme d’échanges pour les étudiants européens qui souhaitent partir à l’étranger et poursuivre leurs études.

Parmi les dispositifs encourageant la mobilité internationale, les missions de volontariat soutenues par Erasmus + s’adressent aux jeunes citoyens européens âgés de 17 à 30 ans qui souhaitent s’engager dans des actions solidaires et collaboratives.

Pourquoi faire du volontariat ?

Faire du volontariat à l’étranger est une réelle opportunité d’améliorer ses compétences personnelles et de faire valoir son expérience auprès de recruteurs pour trouver un emploi.

En tant que bénévole ou volontaire, les personnes vont travailler pendant plusieurs mois dans un organisme privé, une association à but non lucratif ou une institution.

De nombreux projets sont disponibles

Les projets qui sont proposés impliquent de nombreuses activités, cela peut être bénéfique pour le jeune volontaire ou pour l’étudiant qui souhaite acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Les missions sont variées, elles vont s’orienter vers des problématiques sociales et solidaires, par exemple travailler auprès de la jeunesse et du sport, dans le milieu culturel du pays européen, dans la protection sociale ou bien dans une ONG sensible aux questions environnementales.

Qu’elle est la durée d’un séjour Erasmus + ?

Le volontariat peut être effectué sur une durée pouvant aller de 2 semaines à 12 mois maximum dans l’un des pays membres de l’Union Européenne.

 Etant donné la diversité des projets soutenus par le programme Erasmus + il est également possible de profiter de son séjour à l’étranger pour effectuer un stage dans une entreprise ou bien pour étudier dans une université européenne.

La durée d’un stage ne peut pas dépasser une durée de 3 mois et 9 mois pour des études à l’étranger.

Avant toute chose, l’étudiant ou le jeune travailleur doit s’assurer que des accords bilatéraux sont effectifs entre l’université d’origine et d’accueil.

Pourquoi faut-il passer par Erasmus pour son séjour à l’étranger ?

Erasmus + est un programme financé par l’Union Européenne et bénéficie à ce jour d’un vaste réseau dans tous les pays européens et à l’international.

Ainsi, les personnes désireuses d’effectuer un séjour à l’étranger et de participer à des missions de volontariat ont tout intérêt à être accompagner par le dispositif Erasmus.

Voici une liste non exhaustive des services proposés par Erasmus + Volontariat :

  • Trouver un lieu approprié (organisme privé, association à but non lucratif, institution, université) pour son volontariat
  • Négocier les conditions du séjour avec l’organisation d’accueil (dates de début et de fin, durée, congés, horaires de présence, conditions de travail, etc)
  • Recevoir une aide financière délivrée sous la forme d’une bourse (bourse de stage, bourse d’étude, bourse de solidarité, bourse au mérite, etc)
  • Soutien logistique et administratif (aide pour trouver un logement, aide dans l’inscription, démarches auprès des services publics du pays étranger)
  • Faciliter le contact avec un réseau professionnel dans le pays européen

Faire du volontariat via Erasmus est un réel atout

A l’issu du séjour dans un pays membre de l’Union Européenne, le participant reçoit un certificat qui atteste des missions confiées et des compétences acquises pendant toute la durée du volontariat.

Ce document administratif estampillé du cachet Erasmus plus est un atout précieux à conserver et à présenter lors d’entretiens d’embauche.

La mobilité internationale est très appréciée des recruteurs qui considèrent cette expérience comme formatrice et hautement qualitative.

En outre, le participant qui a effectué un séjour dans un pays européen peut également insisté sur son ouverture d’esprit, sa flexibilité professionnelle, sa maitrise d’une langue étrangère et son goût pour le travail collaboratif.

Pour aller plus loin: