De plus en plus d’étudiants souhaitent partir à l’étranger pour poursuivre leurs études universitaires ou pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles en entreprise.

Mais ce séjour à l’étranger représente un coût important et lorsque l’on est étudiant le budget est parfois serré, c’est pourquoi il est indispensable de bien préparer sa mobilité à l’étranger en utilisant un financement mobilité internationale.

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre ce qu’implique une mobilité internationale et sur les bourses auxquelles vous avez droit en tant qu’étudiant.

Qu’est-ce que la mobilité internationale ?

Avant de vous donner des informations concernant la bourse de mobilité internationale, nous vous présentons brièvement en quoi consiste un tel projet dans un cursus étudiant.

Quels sont les avantages de partir à l’étranger pendant ses études ?

Aujourd’hui, il est indispensable pour un étudiant d’être ouvert sur le monde et partir à l’étranger dans le cadre d’un cursus universitaire est une belle opportunité pour plusieurs raisons.

En effet, partir à l’étranger pour apprendre et se former est une occasion en or pour développer de nouvelles compétences professionnelles, élargir sa représentation du monde, développer son réseau et se familiariser avec la culture d’un nouveau pays.

De plus en plus d’étudiants font le choix de partir à l’étranger, soit en participant au programme Erasmus Plus soit en rejoignant les dispositifs internationaux de leur établissement d’origine.

La plupart du temps, les étudiants séjournent un semestre ou deux dans une université à l’étranger ou bien décident d’intégrer une entreprise pendant six mois. D’autres jeunes vont également participer à des projets associatifs et entreprendre des actions de bénévolat.

Les bourses Erasmus dédiées aux études ou aux stages 

En France et dans la plupart des pays de l’Union Européenne, il existe des programmes d’échanges dédiés aux étudiants qui veulent voyager à l’international, c’est le cas par exemple pour le programme Erasmus Plus.

Chaque participant au programme européen peut bénéficier d’un accompagnement administratif, matériel et financier. Les bourses Erasmus peuvent être délivrées dans deux situations : bourse d’études ou bourse de stage.

Les montants de ces allocations varient en fonction des pays et oscillent entre 200 et 450 euros par mois. Pour être éligible aux bourses Erasmus Plus, l’étudiant doit remplir un dossier de candidature et respecter certains critères d’admission.

La bourse mobilité internationale

L’aide à la mobilité internationale est une allocation spécifique permettant aux étudiants qui suivent une formation d’enseignement supérieur de poursuivre leur cursus à l’étranger, soit dans un programme d’échange soit pour effectuer un stage en entreprise.

Tout comme le programme Erasmus Plus, la bourse de mobilité internationale est délivrée selon plusieurs critères spécifiques.

Son montant varie selon les années, pour 2018 et 2019 elle est fixée à 400 euros par mois et est versée pendant toute la durée du séjour à l’étranger. Pour l’obtenir, la mobilité à l’internationale doit être de deux mois minimum et de 9 mois maximum.

Quels sont les critères pour obtenir la bourse de mobilité internationale ?

La bourse de mobilité internationale est accordée pour les étudiants qui ont une situation financière précaire, le versement de cette allocation se fait sur critères sociaux.

Au moment de constituer le dossier de candidature afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant doit fournir tous les documents administratifs justifiant de sa situation socio-professionnelle.

Comme nous l’avons précisé auparavant, l’aide à la mobilité internationale est versée uniquement aux étudiants préparant un diplôme d’enseignement supérieur ; un certificat de scolarité dans un établissement est demandé.

Enfin, si l’étudiant envisage de réaliser un stage à l’étranger, cette activité professionnelle doit être en lien avec le cursus d’études suivi.

Comment obtenir l’aide à la mobilité ?

Tous les établissements d’enseignement supérieur disposent d’un service international dédié aux programmes d’échanges étudiants ou aux stages à l’étranger.

Pour obtenir la bourse d’études ou de stage, il convient d’aller retirer un dossier d’inscription au secrétariat et de fournir un dossier complet avec tous les documents demandés.

Désormais, les procédures de demande sont simplifiées et certains établissements disposent d’un service en ligne avec la possibilité d’effectuer sa demande par Internet.

Toutefois, nous vous recommandons de vous déplacer sur place afin d’obtenir toutes les informations relatives au financement pour votre projet de mobilité internationale.

Pour conclure, soignez votre candidature en rédigeant une belle lettre de motivation présentant votre parcours universitaire, vos projets futurs et l’intérêt pédagogique que vous avez de partir à l’étranger.

La demande d’aide à la mobilité internationale peut être une démarche longue alors prenez les devants et anticipez plusieurs mois à l’avance votre inscription.

Pour aller plus loin :