Le dispositif Erasmus Plus est un programme d’action communautaire développé par la Commission Européenne pour encourager les jeunes citoyens européens et les étudiants à voyager à travers l’Europe.

Régulièrement le programme Erasmus Plus est mis à jour avec la publication d’un guide sur les nouvelles directives, les nouveaux outils ainsi que les actions futures à mener.

Un programme régulièrement mis à jour

Depuis la création du programme Erasmus en 1987, des millions d’étudiants ont bénéficié des échanges universitaires et du soutien pédagogique des agences européennes. 

En effet, la mobilité européenne est un vecteur très important dans la formation des étudiants et dans la découverte de nouvelles formes culturelles.

Mais depuis sa date de création, le dispositif Erasmus a évolué et de nombreuses améliorations se sont profilées pour le plus grand bonheur des participants.

Ainsi, ce dispositif exige une mise à jour régulière et un suivi des nouvelles formes d’apprentissage qui sont pratiquées dans le système éducatif européen.

Le guide du programme Erasmus Plus

La Commission Européenne établit un budget et des directives tous les 6 ans environ. Aujourd’hui la version actuelle du guide Erasmus s’étend de 2014 à 2020 avec chaque année le rappel des projets Erasmus en cours.

Le guide Erasmus + comporte 360 pages de contenu précis avec des parties dédiées :

  • A la vue d’ensemble du programme : rappel des valeurs, des objectifs et des priorités
  • Aux actions traitées durant l’année 2018 et à celles qui vont se réaliser en 2019
  • Aux subventions et autres dispositions administratives requises pour participer au programme

Quels sont les avantages à participer au programme Erasmus Plus ?

Le guide du programme présente les différents atouts du dispositifs Erasmus. Les étudiants souhaitant effectuer un échange avec une université à l’étranger peuvent compter sur une aide financière délivrée par des fonds européens.

Les bourses à la mobilité européenne

Versée sous la forme d’une bourse à la mobilité, l’allocation permet à l’étudiant de financer son séjour et d’appréhender cette année à l’étranger avec plus de sérénité. En effet, les étudiants devront financer leur déplacement, trouver un logement, payer les frais d’inscription et d’autres coûts de la vie.

Une bourse pour les études

La bourse Erasmus est versée tous les mois sur toute la durée du séjour Erasmus. Le montant de l’allocation est fixé en fonction du coût de la vie du pays hôte et peut se cumuler avec d’autres aides.

La France peut proposer à l’étudiant d’autres bourses à la mobilité en se basant sur ses résultats universitaires (bourse au mérite), sur sa situation sociale (sur des critères sociaux liés à la précarité) ou bien selon sa région (bourse régionale attribuée par le directeur de l’université d’origine).

Une bourse pour son projet professionnel

Le programme Erasmus Plus propose également des bourses pour les citoyens qui réalisent un stage en entreprise dans le cadre d’un projet en alternance ou bien d’une reconversion professionnelle.

Mais le programme Erasmus Plus n’est pas seulement un dispositif qui aide financièrement les étudiants à voyager à travers l’Union Européenne.

Une aide logistique et un soutien pédagogique

Le soutien peut également être logistique, avec la possibilité d’utiliser des outils pédagogiques et de bénéficier du réseau professionnel des agences Erasmus +.

En effet, les partenaires du dispositif Erasmus + sont nombreux et vont accueillir les participants pour les former à de nouvelles compétences, les guider durant leur séjour et les aider dans leur projet de mobilité.

Ainsi, l’étudiant Erasmus + peut participer à des actions de volontariat, intégrer des associations, apporter son soutien dans des actions dédiées aux activités sportives et culturelles du pays hôte. Tout ce maillage institutionnel et culturel compose le cœur du projet européen du programme Erasmus + et toutes les directives sont présentées dans le guide de 2019.