Le programme Erasmus Jeunesse plus est le dispositif créé par l’Union Européenne permettant à des jeunes citoyens de voyager à travers les pays membres de l’Europe et d’y poursuivre un cursus universitaire ou d’y réaliser des actions de volontariat.

Erasmus plus a plusieurs missions et vise en priorité à développer des accords entre les universités de l’Union Européenne afin de faciliter des échanges d’étudiants.

Dans cet article nous allons vous montrer qu’il n’y a pas que les volets éducatifs et associatifs dans le programme Erasmus, il existe aussi une partie destinée aux sports.

Qu’est-ce que le programme Erasmus + Sport ?

Qu’il s’agisse d’études liées au coaching sportif, au management, aux sciences médicales, à la nutrition ou aux sports de haut niveau, étudier à l’étranger dans le cadre du dispositif Erasmus + Sport représente une belle opportunité d’évolution.

L’Union Européenne a saisi l’importance de développer un programme européen dédié au sport ; tous les 7 ans un budget est voté et il est de plus de 260 millions d’euros jusqu’en 2020.

Quels sont les objectifs du programme Sport ?

Les objectifs du programme Erasmus + Sport sont précis, l’Union Européenne souhaite :

  • Lutter contre les pratiques abusives liées au dopage, à la violence et à la corruption dans le sport
  • Accompagner les étudiants à la fois au niveau universitaire et sportif
  • Développer des événements culturels et sports à travers les pays membres de l’UE
  • Faciliter l’insertion sociale des plus démunis en garantissant l’accès à la formation pour tous

Le programme Erasmus plus Sport va soutenir de nombreux projets à travers l’Europe et développer en priorité des partenariats collaboratifs dédiés aux sports ainsi que des événements sportifs européens à but non lucratif.

Comment obtenir des aides Erasmus + Sport ?

Les aides du programme Erasmus + Sport sont proposées sous la forme d’un financement et d’un soutien logistique.

Ces aides sont délivrées dans des situations précises, elles vont être proposées à des personnes qui souhaitent s’engager dans le milieu du sport et qui veulent développer des activités sportives, des projets collaboratifs ou des dispositifs pédagogiques.

Créer des projets collaboratifs

Par exemple, les projets peuvent avoir pour objectif de sensibiliser les jeunes populations au danger du dopage ; cela peut prendre la forme de :

  • Campagnes de sensibilisation dans des écoles européennes
  • Rassemblements populaires autour du sport et d’événements culturels
  • Congrès ou de conférences sur les dangers du dopage dans le sport et sur ses conséquences sur la santé
  • Actions associatives visant à collaborer avec d’autres organismes européens

Ainsi, pour obtenir une aide Erasmus, il convient de développer un projet collaboratif avec d’autres organismes présents à travers l’UE ; les valeurs solidaires et inclusives sont indispensables.  

Si toutes ces conditions sont réunies, le ou les étudiants peuvent soumettre leur projet à l’agence Erasmus + France, soit directement dans leurs locaux situés à Bruxelles soit en ligne sur la plateforme Education, audiovisuel et Culture : https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/actions/sport

Faire Sport Etudes avec Erasmus +

Erasmus plus Sport est également destiné aux étudiants souhaitant conjuguer leur formation universitaire et leur pratique sportive de haut niveau.

Les comités d’admission dans les universités de l’Union Européenne sont très attentifs aux élèves qui ont un talent confirmé dans un sport ; Erasmus + Sport peut permettre à ces étudiants d’intégrer facilement des organisations dans les pays membres de l’UE.

Ainsi, Erasmus + Sport soutient la double carrière des athlètes européens qui veulent intégrer une université à l’étranger.

Comment percevoir une bourse d’études ?

Pour percevoir une bourse d’études, chaque étudiant doit proposer un dossier de candidature avec ses résultats universitaires, ses projets professionnels et sportifs si c’est le cas.

Si le dossier est accepté, l’étudiant Erasmus percevra une aide financière versée tous les mois, lui permettant de payer ses frais d’inscription dans l’université à l’étranger. Il est également possible d’obtenir une aide pour se loger.

En outre, de nombreuses universités dans les pays membres de l’UE délivrent une bourse d’études pour les étudiants athlètes, cette demande sera à faire directement auprès de l’université d’accueil.  

Pour aller plus loin: