Erasmus plus est un programme créé par l’Union Européenne pour soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse, le sport et les événements culturels qui font rayonner l’Europe à travers le monde.
Parmi les destinations Erasmus plus qui sont plébiscitées par les étudiants français, l’Italie arrive en bonne position avec son offre universitaire haut de gamme, sa richesse culturelle et sa proximité géographique avec la France.
Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre en quoi consiste le programme Erasmus plus ainsi que les avantages à réaliser votre séjour à l’étranger en Italie.
En quoi consiste le programme Erasmus plus ?
Erasmus propose à près de 4 millions d’étudiants européens la possibilité d’étudier et d’acquérir une expérience professionnelle dans un réseau universitaire à l’étranger.
Faciliter les échanges entre universités
Ce programme européen met tout en œuvre pour créer des partenariats inter-universités afin de faciliter les échanges et les formations innovantes, pour les jeunes générations mais aussi pour les salariés souhaitant entreprendre une reconversion professionnelle.
Erasmus plus propose également des aides au financement de son séjour en Italie avec le versement de bourses d’études pendant toute la durée du cursus universitaire à l’étranger.
La bourse Erasmus plus peut être complétée avec d’autres allocations délivrées sur critères sociaux, sur résultats scolaires ou bien selon les propres directives de la région d’origine de l’étudiant.
Améliorer son expérience personnelle et professionnelle
Partir étudier en Italie est une réelle opportunité de développer de nouvelles connaissances dans sa formation initiale et de s’ouvrir un peu plus sur le monde.
D’après de nombreuses études passées auprès des anciens étudiants Erasmus, plus de la moitié d’entre eux sont retournés en Italie pour parfaire leur pratique de la langue italienne ou bien pour trouver un travail dans une entreprise.
D’autre part, les recruteurs apprécient tout particulièrement les profils d’étudiants ayant une expérience de mobilité internationale car ils sont davantage autonomes et s’adaptent plus facilement au monde de l’entreprise.
Ainsi, participer au programme Erasmus plus Italie n’est pas seulement un moyen pédagogique d’améliorer ses connaissances universitaires, c’est aussi un atout pour obtenir de nouvelles opportunités professionnelles.
Etudier en Italie avec Erasmus plus
L’Italie est connue pour la richesse de son patrimoine avec ses nombreux sites historiques et ses événements culturels dédiés aux créations artistiques, et pour sa gastronomie de qualité.
Mais l’Italie ce sont aussi des universités prestigieuses et des écoles tournées vers l’international qui attirent chaque année de plus en plus d’étudiants étrangers.
D’autre part, passer une année d’études dans une université italienne vous permettra d’améliorer vos compétences linguistiques et de maitriser l’italien en quelques mois seulement.
Un réseau universitaire de qualité
L’Italie est un pays tourné vers l’international, non seulement pour des raisons multiculturelles mais aussi car les travaux de recherche produits par ses universités rayonnent à travers le monde entier.
Les étudiants souhaitant faire un séjour Erasmus plus pourront se diriger vers des universités réputées telle que :
- L’Université de Bologne
- L’Ecole Polytechnique de Milan
- L’Ecole européenne d’économie de Florence
- L’université Sapienza de Rome
- L’Université de Macerata
- L’Université Ca’Foscari de Venise
- L’Université Catolique de Sacro Cuore
Autant d’établissements qui proposent aux étudiants Erasmus de poursuivre leurs études dans des filières appropriées : sciences de la vie, sciences humaines, histoire, géographie, philosophie, économie, marketing, pharmaceutique, médicale, architecture, arts appliqués, etc.
Sur le plan culturel, l’Italie a su préserver ses nombreux sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les étudiants en Erasmus apprécieront les nombreux événements culturels dédiés à l’histoire et à l’art italien.
Comment postuler au programme Erasmus + Italie ?
Pour son séjour Erasmus, l’étudiant doit suivre une formation équivalente à celle proposée en France afin de garder une certaine continuité dans la formation suivie.
Déposer un dossier de candidature Erasmus
Un dossier de candidature doit être remis au secrétariat Erasmus de l’université d’origine en précisant les objectifs du projet et en expliquant la pertinence d’une telle demande.
L’étudiant doit également faire part de son goût pour les langues étrangères, son ouverture culturelle et sa volonté de découvrir un autre environnement social.
Si l’étudiant est accepté au programme Erasmus plus pour rejoindre l’Italie, il pourra bénéficier d’une bourse d’études ainsi qu’une aide administrative pour son inscription dans l’université à l’étranger.
Visa étudiant pour son séjour Erasmus en Italie
Tous les étudiants citoyens de l’Union Européenne n’ont pas besoin de VISA si la durée du séjour en Italie ne dépasse pas les 3 mois consécutifs.
Cette durée correspond à un semestre dans une université et dans ce cas là il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de séjour, seule la carte d’identité ou le passeport sont nécessaires.
Si la durée du séjour est d’une année, il est obligatoire de se rendre dans une préfecture afin de récupérer un permis de séjour en Italie. Ce document officiel facilitera les démarches administratives pour trouver un logement, ouvrir un compte bancaire ou pour travailler dans une entreprise.
Pour aller plus loin: