Un séjour à l’étranger dans le cadre de ses études constitue un enrichissement personnel et une expérience valorisante dans son parcours universitaire. Le dispositif Erasmus plus a des destinations rêvées.
L’Allemagne, est l’une des destinations préférées des étudiants en Erasmus.
En effet, ce pays offre une multitude d’opportunités pour les étudiants français qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances universitaires et profiter du dynamisme culturel allemand.
Dans cet article, nous vous proposons un rapide éventail du dispositif Erasmus plus en Allemagne. Nous vous indiquerons les meilleures universités allemandes ainsi que les démarches à entreprendre pour profiter de la mobilité internationale.
Faire ses études en Allemagne avec le programme Erasmus +
Des milliers d’étudiants français décident chaque année d’aller passer un ou plusieurs semestres en Allemagne car ce sont la qualité des enseignements dispensés et la réputation des universités qui sont recherchées.
La mobilité universitaire est possible si vous souhaitez étudier en Allemagne, la Commission Européenne alloue chaque année un budget conséquent pour améliorer l’échange d’étudiants entre les universités de l’Union Européenne.
Erasmus + est ouvert à tous les étudiants
Erasmus plus Allemagne est ouvert à tous les étudiants et à toutes les formations d’enseignement supérieur, y compris pour les étudiants de certaines filières professionnelles qui souhaitent réaliser un stage en entreprise.
Au-delà des échanges d’étudiants entre universités, Erasmus met tout en œuvre pour organiser des programmes éducatifs, pédagogiques et culturels à travers les pays de l’Union Européenne.
L’objectif est d’améliorer les formations professionnelles et de permettre aux étudiants de créer des partenariats avec des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises en Europe et dans le monde entier.
Obtenir une aide financière pendant son séjour en Allemagne
Pour faciliter la mobilité internationale, Erasmus plus Allemagne soutient le projet académique des étudiants en leur délivrant des bourses et des subventions : OFAJ, DAAD, bourse Erasmus, etc.
Ces aides sont attribuées selon divers critères :
- Critères sociaux (revenu de l’étudiant et du foyer fiscal des parents)
- Critères universitaires (résultats, formations complémentaires, cohérence du projet)
- Critères régionaux (chaque région en France dispose de ses propres subventions Erasmus)
Quelles sont les meilleures universités allemandes pour un séjour Erasmus ?
Le réseau universitaire allemand est l’un des meilleurs en Europe, avec près de 10 universités classés dans le TOP 100 du prestigieux classement Times Higher Education (THE).
Parmi les universités les plus réputées, les étudiants étrangers pourront choisir l’Université Ludwig Maximilians de Munich, la prestigieuse Université Ruprecht Karls de Heidelberg ou encore l’Université Humboldt de Berlin.
Toutes les universités allemandes sont accessibles via le programme Erasmus plus. Pour effectuer un échange, il faut seulement s’assurer que l’université d’origine de l’étudiant est en partenariat avec l’établissement voulu.
Toutes les formations sont éligibles au programme Erasmus avec un haut niveau de formation, de la licence jusqu’au doctorat.
Par exemple, les étudiants étrangers souhaitant participer à la recherche universitaire en Allemagne peuvent compter sur l’Université de Nuremberg Erlangen et l’Université technique de Munich qui ont le record en nombre de publications scientifiques.
D’ailleurs, l’Université technique de Munich fait partie des établissements qui reçoivent le plus d’étudiants étrangers avec près de 23 % des effectifs.
Quels sont les prérequis pour participer au programme Erasmus + Allemagne ?
Dans le cadre du dispositif Erasmus plus Allemagne, la durée du séjour est d’une année universitaire maximum, avec une durée d’études ajustable selon les situations (1 semestre, 2 semestres, etc.).
Pas de VISA pour les étudiants européens
Si vous êtes un résident de l’Union Européenne, il n’est pas nécessaire de faire une carte de séjour (VISA) mais il est impératif d’avoir une carte d’identité à jour.
Si la durée du séjour est supérieure à 3 mois, vous devrez contacter une préfecture sur le lieu de résidence en Allemagne, avec des déclarations administratives à effectuer.
La maitrise de la langue allemande
Pour participer au programme Erasmus + Allemagne, l’étudiant doit impérativement avoir un niveau correct en allemand. Si ce n’est pas le cas avant le départ, il existe des cours de soutien scolaire pour perfectionner l’usage de la langue. En effet, la maîtrise de la langue allemande constitue un avantage non négligeable car vous aurez l’occasion de profiter pleinement des nombreuses activités culturelles et des petites subtilités de la vie quotidienne allemande.
Pour aller plus loin:
D’autres destinations sont possibles:
- Erasmus plus en Belgique
- Erasmus plus au Canada
- Erasmus plus en Espagne
- Erasmus plus en Estonie
- Erasmus plus en Finlande
- Erasmus plus en France
- Erasmus en Grèce
- Erasmus à Malte
- Erasmus plus en Italie
- Erasmus plus au Portugal
- Erasmus plus en Suisse