Une fois le 15 août passé, vient le moment de préparer sa rentrée Erasmus Plus. L’équipe Mobi Trainee vous aiguille afin de vous offrir sérénité et confiance pour votre départ en Erasmus Plus. Voici quelques conseils de dernière ligne droite !
Prévenir les différences culturelles
Dans ce premier point, qu’importe si vous avez choisi un pays d’accueil proche ou éloigné géographiquement du vôtre. Dès lors que l’on change de pays, et ce même en Europe, on fait face à des différences culturelles auxquelles il convient de s’armer.
Quelques réflexes à adopter lorsque vous préparez votre rentrée en Erasmus Plus :
- Prendre connaissance des us et coutumes du pays (formules de politesse, horaires des repas…)
- Se renseigner sur le monde de l’entreprise local (le volume horaire des journées, la culture d’entreprise, les pauses et les relations entre collègues…)
- Regarder quelques reportages ou séries qui prennent place dans le pays afin d’y voir plus clair.
- Accepter que l’adaptation peut prendre du temps : parfois, les façons de s’exprimer des locaux divergent de ce que l’on a connu jusqu’alors. Prenez le temps qu’il vous faut pour vous acclimater à la culture.
Un prestataire Erasmus Plus comme Mobi Trainee répond présent pour briefer les étudiants sur lesdites différences culturelles. Ainsi, le “choc culturel” est prévenu et n’a que peu de chance de frapper les étudiants.
À lire : Erasmus Plus et choc culturel
Anticiper : se déplacer dans la ville d’accueil
Il apparaît normal à notre arrivée dans la ville de notre Erasmus Plus de souhaiter y flâner. Toutefois, il convient très vite de réussir à se déplacer par soi-même tout en se sentant en sécurité. Mobi Trainee recommande l’usage de l’application Google Maps. Cette dernière permet une autonomie totale et renseigne dans votre langue le nom des rues.
À savoir : Il est bon de rappeler qu’en Europe, les frais d’itinérance ou « roaming » n’existent plus depuis 2017 pour les utilisateurs de téléphonie mobile. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre réseau internet avant de prendre (ou non) une SIM du pays d’accueil.
Aller plus loin : Les avantages d’un prestataire Erasmus Plus : décryptage
Préparer sa rentrée Erasmus Plus : garder la motivation !
La motivation est le maître-mot lorsque l’on prépare sa rentrée en Erasmus Plus. N’oubliez pas de vous faire confiance : cette expérience de mobilité européenne s’annonce riche en émotions et en succès ! Sachez qu’elle participe grandement à votre réussite professionnelle. En d’autres termes, elle a toute son importance.
À lire : Mobilité européenne et blues : c’est grave docteur ?
Vous partez en Erasmus Plus et vous questionnez encore sur certaines thématiques ? N’hésitez pas à témoigner sur nos réseaux sociaux ! Nous serions ravis de lire vos commentaires.