Avoir vécu une expérience Erasmus à l’étranger est une chose mais savoir la mettre valeur en est une autre. En effet, des études ont prouvé que des personnes enrichies d’une expérience à l’étranger étaient facilement employables. Nous allons, dans cet article, vous aider à valoriser votre séjour à l’étranger. C’est parti !
LA VALORISATION DE VOTRE EXPÉRIENCE
Les stages ou les expériences à l’étranger sont un enrichissement professionnel mais aussi personnel. Il faut donc, à votre retour, savoir les mettre en valeur sur votre CV mais aussi pour les entretiens futurs. En effet, ces expériences sont source de curiosité et de questionnement pour le recruteur.
Premièrement, évitez que votre expérience soit perçue par l’employeur comme des vacances. Vous privilégierez « séjour à l’étranger » plutôt que voyage à l’étranger.
Ensuite, détaillez vos missions de stage sur votre CV. Le recruteur doit et va tomber directement sur vos expériences. Il est donc important que vos compétences acquises soient détaillées. Mettez en avant ce que vous avez pu améliorer grâce à cette expérience. Différenciez votre candidature par votre adaptabilité, votre intégration à une équipe de travail étrangère, le cadre de vie différent etc…
Les stages à l’étranger sont un plus pour décrocher un CDI. Mettez alors, toutes les chances de votre côté pour valoriser votre expérience.
UNE EXPÉRIENCE EN COHÉRENCE AVEC VOTRE PARCOURS
Sachez expliquer votre choix de partir à l’étranger. Car en effet, l’acceptation de ce choix ne sera pas aussi facile pour votre entourage.
Voici quelques questions qui pourront vous aider à justifier votre choix plus facilement:
- Envie de partir loin de chez vous pour apprendre à vous débrouiller seul, à vous mettre à l’épreuve ou vous ouvrir à une nouvelle culture ? Envie de réaliser un challenge personnel ?
- Le besoin d’améliorer une langue étrangère ?
- Vous avez l’envie de découvrir une autre façon de travailler, des codes différents, une culture du travail différente ? Et l’envie de découvrir le monde du travail et de l’entreprise dans un autre pays ?
- Envie de faire le point avant de vous lancer dans de longues études ?
Face à un employeur, présentez toutes les compétences que vous avez pu améliorées ou découvertes. Cette étape est importante lorsque votre expérience était en cohérence avec votre secteur d’activité.
En revanche, si votre stage n’avait aucun lien avec votre parcours professionnel, justifiez le sur l’envie de découvrir un autre secteur d’activité, d’enrichir vos compétences et développer votre curiosité. Soyez sûr de vous et de votre expérience vécue.
Un stage ou une expérience à l’étranger doit être valorisé à votre retour. Apprenez à faire de ce parcours une force. Votre adaptabilité, votre autonomie et votre maturité feront de vous une personne prête pour la vie active. Alors profitez de votre expérience à l’étranger pour sortir le meilleur de vous même et savourez ces instants de liberté !
Pour en savoir plus :