Vous vous demandez comment participer à l’évolution professionnelle et personnelle de vos étudiants? Avez-vous pensé au stage Erasmus ?
Étant directeur d’établissement ou responsable des échanges internationaux, connaissez-vous la réelle importance de la mobilité à l’étranger ? Aujourd’hui, un curriculum vitae peut être valorisé s’il contient une expérience enrichissante à l’étranger. Selon le site Erasmus +,« En 2015-2016, plus de 41 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en France sont partis en mobilité en Europe», pourquoi pas les vôtres?
En encourageant la mobilité internationale en stage professionnalisant dans votre établissement vos élèves pourront acquérir de nouvelles compétences aussi bien professionnelles que personnelles.
Une expérience professionnelle
La mobilité internationale peut permettre à vos élèves d’enrichir leur expérience professionnelle. Pour eux, effectuer un stage en entreprise ou étudier à l’étranger leur permettra de mettre à profit leurs savoirs, acquis au sein de votre centre de formation. De plus, le fait d’intégrer une entreprise ou université étrangère les familiariserons à de nouvelles manières de travailler.
D’autre part, vos étudiants, étant dans un environnement différent, développeront une grande capacité d’adaptation. Ils sauront alors appréhender de façon optimale des situations professionnelles futures. L’assimilation professionnelle de vos étudiants à l’étranger sera bénéfique pour une meilleure employabilité auprès des entreprises. Ainsi cette employabilité renforcera l’image de votre établissement, puisque les recruteurs distinguerons l’aptitude de vos étudiants à intégrer leur organisme. De surcroît, cette expérience professionnelle ou universitaire à l’étranger nécessitera également une découverte totale de la langue du pays d’accueil. Vos étudiants auront la chance de s’enrichir d’une langue étrangère qui viendra compléter leur curriculum vitae et leurs savoirs. Ce qui n’est pas négligeable pour de nombreux organismes recruteurs aujourd’hui.
Une expérience personnelle
La mobilité internationale accroît, par ailleurs, leurs compétences personnelles. Ces compétences étant moins visibles, vous en tant que professionnels, vous saurez les distinguer. Les situations diverses qu’ils rencontreront grâce à leur mobilité permettront à vos étudiants de se surpasser dans les missions qu’on leur imposera.
Ces différentes expériences positives développeront leur confiance en eux et leur force mentale. De plus, vos étudiants, étant éloignés de leurs repères habituels, évolueront de façon indépendante. Cette indépendance leur permettra d’acquérir une grande autonomie dans le travail demandé. Grâce à cette immersion dans un pays différent du leur, chacun pourra découvrir une nouvelle culture qui profitera à leur expérience personnelle. Vivre dans un pays ayant des modes de vie différents permettra aux étudiants d’accepter et d’échanger avec les individus. Toutes ces compétences peuvent être qualifiées comme émotionnelles et permettent une meilleure intégration au pays d’accueil. Les différentes évolutions comportementales des vos étudiants seront utiles pour leur insertion en milieu professionnel mais aussi afin d’améliorer leur insertion sociale. En effet, grâce aux moyens que vous aurez déployez dans la mobilité internationale, les garanties d’une évolution professionnelle et personnelle de vos étudiants sont envisageables.
Organisez votre mobilité
Il existe, en outre, différents moyens possibles à mettre en place pour la mobilité de vos étudiants. De nombreuses bourses sont accordées aux établissements pour la mobilité des étudiants, comme celle d’Erasmus + ou celle de votre région, ainsi que l’aide de l’organisme Mobi Trainee.
Alors pourquoi ne pas encourager la mobilité internationale dans votre établissement ? Notre équipe d’experts peut vous aider à gérer votre projet de mobilité en stage, n’hésitez pas à nous contacter et à faire une demande de devis gratuit.