Vous souhaitez partir en mobilité Erasmus +, mais votre choix de destination reste encore flou ? Voici quelques conseils à adopter pour choisir son pays d’accueil. Vous pouvez aussi consulter la page “Erasmus + destination” pour vous aider dans votre choix !
Quelle langue étrangère choisir ?
Premièrement, avant de partir vous devez savoir quelle langue vous voulez pratiquer. En effet, énormément de personnes choisissent les destinations anglophones pour apprendre la langue universelle, l’anglais. La principale destination des mobilité Erasmus +, est l’Angleterre, vous pouvez, et nous vous le conseillons, optez pour des destinations alternatives telles que la Finlande, la Norvège ou les pays de l’Europe de l’Est qui pratiquent tout aussi bien l’anglais. De plus, la deuxième destination la plus prisée par les français est l’Espagne pour pratiquer l’espagnol bien sûr.
Le niveau de langue demandé
Selon les universités le niveau d’exigence de langue n’est pas le même. Les universités britanniques sont plus sélectives. En effet, vu le nombre de personnes qui souhaite intégrer les universités britanniques le moyen pour la sélection des étudiants en Erasmus est le niveau de langue. Cependant, les autres universités de pays anglophones sont moins indulgentes. Souvent, ce sont les professeurs qui jugent de la capacité de l’étudiant pour partir en Erasmus. Si vous avez un niveau de langue faible ou moyen il ne peut qu’être amélioré, seulement il faudra que vous puissiez suivre les cours proposés en une autre langue.
A L’université ou en stage
Choisir sa destination en fonction de la langue ou des loisirs qu’elle peut vous apporter est un fait. Cependant, choisissez aussi votre pays selon les universités qu’il propose ou la qualité de l’entreprise qui peut vous accueillir.
Mobi Trainee peut vous accompagner dans la recherche de votre stage à l’étranger. Son expertise permet de connaître, selon le pays que vous choisissez, des entreprises qui offre l’opportunité d’exercer un stage. De plus, la qualité de votre enseignement professionnel aura un impact important dans votre mobilité. Pour les universités, un conseil vérifiez que l’université ait un programme similaire à celui que vous pratiquez en France et qu’elle bénéficie du programme Erasmus +.
Partir hors Europe
Les Etats- Unis ou encore l’Australie sont des destinations qui font rêver. Cependant, ces pays ne font pas partis du programme Erasmus. Qu’est ce que cela change à votre mobilité? Ces pays ne faisant pas partis du programme les démarches à suivre sont un peu plus complexes comme l’obtention d’un visa par exemple. De plus, la bourse attribuée au programme Erasmus ne fonctionne pas. Vos dépenses seront à vos frais.
Plus encore, certaines universités vous feront payer les frais de scolarité qui peuvent s’élever à des milliers d’euros. Alors si vous avez le budget tentez l’expérience autrement profitez du programme Erasmus +. Néanmoins, votre région peut certainement vous verser une bourse.
Partir en mobilité Erasmus est une étape importante dans l’expérience personnelle et professionnelle d’un étudiant, apprentis, enseignants ou jeunes actifs. En effet, tout type de profil peut partir en Erasmus. Mobi Trainee vous informe sur les différentes possibilités Erasmus + dans la page “Types de public Erasmus plus”. Mais choisir une destination peut jouer sur l’influence positive ou négative de votre mobilité. Prenez en compte les différents points abordés dans cet article.