Lorsque des établissements et leurs professeurs font appel à nous en tant que prestataire Erasmus Plus, l’accompagnement attendu est le plus souvent logistique et linguistique. Néanmoins, monter une mobilité européenne Erasmus reste avant tout une expérience humaine. Et à nos yeux, qui dit humain dit implication totale ! Un prestataire fait aussi face aux lots d’imprévus, nuit et jour, avec lesquelles il se doit de composer au mieux. Nous avons donc décidé de vous faire découvrir les coulisses de votre prestataire Erasmus Plus. Virée à 360° !
À lire : Pourquoi faire appel à un prestataire Erasmus Plus comme Mobi Trainee
Les avantages d’un prestataire Erasmus Plus : la gestion de crise
Rappelez-vous, cela ne remonte pas à si loin. Mars 2020, le monde se retrouve paralysé par ce qu’on ne croit alors qu’une épidémie. Très vite, il ne fait plus de doute : nous faisons face à une pandémie de grande ampleur. Qu’importe les informations gouvernementales qui arrivent au compte-goutte, l’heure chez Mobi Trainee est à la réactivité : “Nous avons dû initier les rapatriements de toute urgence. Certains venaient à peine d’arriver, d’autres étaient encore dans l’avion ! Nous parlons là de milliers d’étudiants”, se remémore Sandra Seknagi, CEO de Mobi Trainee. Une fois la cellule de crise mise en place, l’équipe travaille d’arrache-pied afin de trouver des solutions qui sied à tous et rassurent les différentes équipes pédagogiques.
Sensible à l’éthique, Mobi Trainee a également décidé de rembourser les frais engagés par les établissements. Une décision unique dans le milieu des prestataires Erasmus Plus. Mais une décision pleine de sens malgré la situation économique tendue qui allait s’installer. Rappelons qu’une baisse de près de “65 % de la mobilité internationale des élèves au second semestre 2019-2020 et un arrêt quasi-total en 2020-2021” ont été enregistrés dans un rapport gouvernemental français paru en 2021.
Lire : FAQ – Comment se passent les stages pendant le COVID ?
Chez Mobi Trainee : des équipes aux convictions humaines et sociales
“Je crois que rien ne fait plus plaisir que de savoir que l’on permet à des étudiants boursiers de s’ouvrir à l’Europe et au monde”, sourit Sandra Seknagi. Années après années, semestres après semestres, c’est le même sentiment qui nourrit les équipes : la gratitude. Grâce aux bourses offertes par le programme Erasmus Plus (ainsi que la région, le CROUS, etc.) des étudiants isolés géographiquement et aux perspectives professionnelles peu engageantes voyagent. “Nombre de nos étudiants décrochent même un CDI après leur stage en mobilité. Et là, il n’y a pas plus belle cerise sur le gâteau !”, conclut notre interviewée.
Pour ce faire, ce sont en coulisses des heures de travail chez le prestataire Erasmus Plus, soirs et week-ends compris, afin de s’assurer que les étudiants sont dans le lieu adéquat. Une mobilité européenne doit être synonyme de fluidité et notre rôle d’encadrant ne s’arrête jamais. Mais lorsqu’on les étudiants écrivent de belles histoires, rien n’est plus stimulant pour nous.
Enfin, vous l’avez compris, les avantages d’un prestataire Erasmus Plus dépassent largement l’accompagnement logistique.
Aller plus loin :