Vous partez faire un stage, une mobilité, un séjour en Espagne ? Rien de mieux que de connaître la manière de vivre de votre pays d’accueil. Lisez cet article et la culture espagnole n’aura plus de secrets pour vous.
Le tutoiement est à l’honneur
La langue espagnole prévoit une forme de vouvoiement avec “usted” mais elle est très peu employée.
En effet, les espagnols ont l’habitude de s’exprimer en tutoyant. Le tutoiement est employé quotidiennement et cela peu importe, l’âge ou la profession de l’interlocuteur.
Nous pouvons également relever d’autres expressions de langage espagnol. En effet, quand vous allez entrer dans un magasin ou autre, nous vous dirons certainement “hola guapa” (bonjour ma jolie) ou “que tal cariño?” (comment ça va chéri?). Ne soyez donc pas choqués de ces familiarités, ce sont les expressions du pays.
La nourriture: qui ne connaît pas les TAPAS ?
L’Espagne est très connue pour ses fameuses tapas que vous pourrez apprécier autour d’un verre de sangria. Les tapas se partagent et offrent donc un moment très convivial ! N’oubliez pas de demander des pan con tomate, une spécialité catalane. Il s’agit de pain, de tomate et de l’huile d’olive et quelques fois de l’ail, vous y retournerez plusieurs fois. Les espagnols consomment pas mal de plats frits et est à base de pomme de terre: chipirones, calamares, tortilla…
Si vous passez dans un quartier local, le dimanche midi, arrêtez vous dans un bar dégustez un Vermut. C’est un vin cuit. Vous pourrez l’apprécier avec des olives et des anchois.
Les espagnols apprécient également le café avec du lait (café con leche). En effet, ils maîtrisent à la perfection le “nuage de lait”. Vous pourrez accompagner ce café avec des pâtisseries espagnoles qui se sont améliorées. Étant un bon français, vous pourrez trouver du bon pain. Pour ce qui est des croissants ou pains au chocolat, les re-visites sont nombreuses, avec de la crème, natillas…
Les espagnols ne sont peut être pas les rois en terme de pâtisserie, mais en terme de fruits et légumes, ils ont le niveau. L’Espagne possède de nombreuses terres agricoles, le pays est champion d’Europe de production de fruits – vive les tomates, agrumes, fraises, concombres ! Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme l’Espagne comme le potager de l’Europe.
Les espagnols sont des couche-tard
Les espagnols ont un rythme bien différent du nôtre. Pourtant il n’y a aucun décalage horaire! En effet, le déjeuner est pris vers 14h, le dîner 21h30 minimum, la fermeture des magasins, parfois à 22h.
Les espagnols ont peut être un rythme décalé, mais ils se lèvent, tout de même, à 8h pour commencer leur journée. Seulement les temps de pause sont différents.
La chaleur de l’été joue énormément sur le rythme de leur journée spécialement dans le sud du pays.
La télévision
Vous remarquerez également que les programmes de télévision commencent une heure plus tard qu’en France, c’est-à-dire à 22h.
Les émissions de télé espagnoles sont parfois plus “trash” qu’en France. Par exemple, aux informations nationales, ils peuvent diffusés des images un peu violentes où l’on peut apercevoir des cadavres. De nombreuses autres émissions sont dédiées à raconter ses problèmes, et cela sans filtres.
Les programmes télévisés sont interrompus par la publicité de nombreuses fois. Vous pouvez avoir visionné 5 min du programme, les publicités apparaissent.
Quelque chose de plus commun qu’en France, ce sont les journalistes ou météorologues, qui, à la fin de leur passage, vont faire la publicité d’une assurance ou d’une voiture.
Les matchs de football sont très importants si l’équipe nationale, le FC Barcelona, joue. Les espagnols aiment bien regarder les match chez eux et non des les bars.
Alors prêts à partir en Espagne? Vous n’aurez aucun problème pour vous adaptez après l’immersion que vous venez de lire !
Pour aller plus loin:
Comment améliorer son niveau en espagnol
Comment réussir son stage à l’étranger
Comment vivre son expérience Erasmus de façon optimale