Un séjour à l’étranger est l’opportunité de découvrir de nombreuses choses et de faire de nombreuses rencontres. Mais préparer son séjour Erasmus passe aussi par l’organisation de sa valise. Nous allons vous aider à réaliser cette étape pour qu’elle soit la moins pénible possible.
VOS DOCUMENTS IMPORTANTS
Tout d’abord pensez à tous vos documents importants et officiels. Ils vous serviront tout au long de votre séjour.
Vous devrez impérativement avoir une carte d’identité valide sur la durée du séjour puisque vous serez sur le territoire Européen.
Si vous avez un passeport, gardez précieusement votre remise de passeport, au cas ou vous perdez votre titre. Un conseil laisser cette remise dans votre bagage à main.
Autres document importants dans votre séjour, vos réservations de vol, de train ou de bus. Assurez-vous de bien les avoir imprimés et téléchargés sur votre téléphone.
Si vous choisissez l’avion, prenez connaissance du trajet de l’aéroport à votre logement.
Dernier document important que vous devrez avoir avec vous, est votre convention de stage.
PRÉPARATION DE VOS VALISES
Lorsque vous partirez en mobilité vous aurez besoin d’un bagage cabine (petit bagage) et d’un grand bagage qui ira en soute si vous prenez l’avion. Pour l’organisation de ces valises ayez préalablement préparé une liste. Cela évitera que vous emmeniez du superflu et de rien oublier.
Le bagage à main
Par précaution mettez votre ordinateur portable dans le bagage cabine. En effet, il peut arriver qu’en le mettant en soute vous vous retrouviez avec une mauvaise surprise. Alors de préférence laissez votre ordinateur dans le bagage cabine que vous aurez toujours avec vous.
Dans ce bagage, prenez également une tenue complète. Si votre bagage en soute se perd (oui cela peut arriver), vous aurez toujours une tenue de rechange.
Une information très importante ce bagage doit faire 10 kilos maximum.
Le bagage en soute
Premièrement, selon les compagnies ce bagage ne doit pas dépasser 23 kg en moyenne.
Pour remplir cette valise fiez-vous à la liste que vous aurez préalablement préparée. En effet, les vêtements choisis seront bien évidemment adaptés au climat de votre pays d’accueil. En plus de vos affaires sélectionnées, apportez des photos pour personnaliser votre future chambre. Ce petit détail vous permettra de vous sentir comme chez vous.
Ensuite, si vous partez dans des pays anglophones, munissez vous d’un adaptateur pour les prises. Cela pourra vous être utile croyez-moi !
Et enfin, laissez de la place dans votre valise pour le retour, car vous achèterez des souvenirs sur place et cela serait dommage de ne pas pouvoir les ramener.
Comment ranger votre valise
Un conseil pour ranger vos valises : rouler vos habits. En effet, peu de personnes pensent à cette méthode pour ranger sa valise. Mais il s’agit d’un gain de place à ne pas négliger.
Votre trousse de toilette
Dans votre trousse de toilette vous emporterez les médicaments dont vous avez besoin. Si vous prenez des médicaments sous ordonnance n’oubliez pas d’amener le papier avec vous !
Emmenez également les choses importantes dont vous avez besoin en France et que vous ne trouverez peut être pas dans votre pays d’accueil.
Les produits d’hygiène tels que le gel douche, le shampoing etc. peuvent s’acheter sur place, pas besoin de vous encombrer avec ses produits.
J’espère que nous aurons bien répondu aux questions que vous vous posiez sur l’organisation de votre valise. Un conseil avant de partir vérifiez bien les poids de vos valises et amenez que le nécessaire. Bon voyage !