Destinations pour vos projets de mobilité Erasmus +

Le choix de la destination pour un projet de mobilité Erasmus + ne doit pas être pris à la légère. Bien que les langues parlées par les élèves aident à décider de cette destination, il reste encore souvent plusieurs options de pays ou même de villes pour effectuer la mobilité. Cela fait partie du service d’accompagnement des projets de mobilité Erasmus Plus de Mobi Trainee que de vous conseiller dans cette prise de décision.

Etape 1

Choisissez votre destination selon votre budget

C’est la première chose à regarder lorsque l’on cherche la bonne destination pour son projet de mobilité.

Il ne faut pas hésiter à considérer de plus petits pays ou de plus petites villes pour faire rentrer le projet de mobilité dans le budget accordé par Erasmus.

Nous tenons à ce que chaque élève ou chaque enseignant que nous accompagnons se sente bien et s’épanouisse dans son entreprise d’accueil. Nous privilégions ainsi le dialogue à chaque étape du projet afin de nous adapter ou de réagir au mieux à vos attentes et à vos remarques.

Eléments à prendre en compte pour votre budget

Grâce aux multiples accompagnements de projets, nous avons relevé 3 facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne destination pour un projet de mobilité :
  • Transports
  • Hébergement
  • Coût de la vie

Etape 2

Choisir son pays de mobilité en fonction de la langue parlée

Affinez votre choix selon la langue souhaitée

Le niveau en langue de vos élèves se limite certainement à un niveau scolaire. Ainsi, pour leur permettre de profiter pleinement de cette expérience, il faut veiller à trouver une destination adaptée à leur profil. Certaines régions sont moins ouvertes à l’internationale que d’autres et cela peut nuire au bon déroulement de votre mobilité : Difficultés pour les élèves de prendre part à l’activité de l’entreprise, difficultés de communication avec les entreprises, solutions d’hébergement plus limitées et évolution difficile dans la ville. Les capitales et les villes internationales restent ainsi une valeur sûre lorsque l’on cherche une destination ouverte à l’international.

Les principales destinations proposées par Mobi Trainee

Mobilité Erasmus Plus pour pratiquer l'anglais

Nous avons déjà eu l’occasion d’accompagner des projets à Malte, au Royaume-Uni et en Irlande afin de pratiquer l’anglais. Le Royaume-Uni ne devrait bientôt plus être une destination proposée par le programme Erasmus + à cause des dernières décisions politiques. L’Irlande et Malte deviennent d’excellentes alternatives pour la pratique de l’anglais. Cela dit, nous vous invitons à considérer l’Italie, la Grèce, l’Allemagne ou même le Portugal comme destination anglophone. Les élèves pourront évoluer en stage en langue anglaise, tout en côtoyant la langue officielle du pays dans leur vie quotidienne.

Mobilité Erasmus Plus en Espagne

L’Espagne est une destination idéale pour les projets de mobilité Erasmus +. En pleine croissance, le pays offre un coût de la vie sur place très raisonnable et des infrastructures de qualités pour les élèves. Si les villes de Barcelone et de Madrid sont plébiscitées, bien d’autres villes sont également attrayantes comme Palma de Majorque, Malaga ou encore Valence.

Mobilité Erasmus Plus au Portugal

Une nouvelle fois, le Portugal est l’unique destination lusophone européenne. En revanche, le Portugal est moins tourné vers l’international que l’Italie par exemple et même si le tourisme sur place est en plein essor, il vaudra mieux privilégier une autre destination pour la pratique de l’anglais pour le moment.

Mobilité Erasmus Plus en Italie

L’Italie est un choix obligatoire lorsqu’il s’agit de pratiquer l’italien mais le pays offre plus que ça. L’Italie est un pays très attractif également au niveau touristique, c’est pourquoi celui-ci peut également être une bonne option pour les formations hôtellerie / restauration. L’Italie est également un pays qui dispose d’un patrimoine culturel très important, c’est donc une destination intéressante même au-delà de la sphère professionnelle.

Mobilité Erasmus Plus pour pratiquer l'allemand

En dehors des pays comme la Belgique ou le Luxembourg où la langue allemande cohabite avec d’autres, seuls l’Allemagne et l’Autriche offrent l’opportunité de s’immerger totalement dans cette culture. L’Allemagne et la ville de Berlin s’imposent tout de même pour effectuer une expérience professionnelle et culturelle complète. L’Allemagne est en plus, une destination abordable où l’anglais est également très pratiqué.

Demande de devis gratuit

Vous souhaitez nous confier votre projet de mobilité ? Mobi Trainee se démarque par sa rapidité et sa disponibilité.

N’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet pour que nous puissions vous proposer un devis gratuit et sans aucun engagement de votre part!

Me consulter!

Prise de contact

Évaluation de votre projet avec un consultant Mobi Trainee

Devis

Proposition d’une simulation d’accompagnement sur mesure

Validation du devis

Validation du projet et rédaction du contrat de collaboration

Lancement du projet

Début de la recherche des stages et organisation des autres prestations