Désormais, chaque année, l’Europe célèbre la mobilité internationale et la citoyenneté européenne, les Erasmus Days. Durant ces trois jours, de nombreux établissements universitaires, des associations, des entreprises et des européens à titre individuel ont organisé des événements Erasmus Plus.
Revenons quelques instants sur cette fête populaire et solidaire qui a été largement fêtée à travers les pays membres de l’Union Européenne. Nous verrons comment organiser un événement Erasmus Days.
Les ERASMUS DAYS c’est quoi ?
Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est le programme Erasmus Plus et de préciser l’objectif des Erasmus Days.
Un programme d’échanges entre les universités
Le dispositif Erasmus + est un programme d’échanges permettant à des étudiants européens d’aller étudier dans des universités à l’étranger, de réaliser des stages en entreprise ou bien de participer à des actions de bénévolat à travers des associations européennes.
Le programme Erasmus + connaît un succès grandissant et s’est progressivement imposé dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne. Désormais, Erasmus est présent dans la quasi-totalité des universités et il est le premier programme d’échanges choisi par les étudiants.
30 ans d’existence et 10 millions de participants en Europe
Depuis 1987, date de sa création, Erasmus + a donné la possibilité à près de 10 millions de personnes de parcourir l’Europe, de découvrir de nouvelles cultures, de partager des connaissances et d’organiser des événements liés à la jeunesse ou au sport.
Ainsi, les ERASMUS DAY sont l’occasion de fêter ce franc succès et de fédérer cette large communauté autour d’événements festifs, culturels, associatifs et pédagogiques.
Comment organiser un Erasmus Days ?
La session de 2019 vient de s’achever mais si le cœur vous en dit, sachez que les Erasmus Days ont lieu chaque année.
Renseignez-vous auprès d’une agence Erasmus +
Si vous souhaitez organiser un événement Erasmus Day, vous devez récupérer un « kit de communication » dans une agence Erasmus +. Si vous n’êtes pas familiarisé avec le réseau Erasmus, vous pouvez vous rendre dans une université et aller au service dédié à la mobilité européenne.
Récupérez un « kit de communication »
L’organisation d’un événement est très encadrée et doit respecter certaines réglementations de base. Par exemple, vous devez obtenir des documents officiels à fournir avant de débuter votre projet.
C’est donc une démarche nécessitant un minimum de préparation et l’élaboration préalable d’un projet détaillé. Si l’encadrement et l’objectif de votre événement sont acceptés par la commission Erasmus +, vous pourrez également recevoir un financement.
Une fois votre demande validée, vous recevrez dans un délai de plusieurs semaines votre kit de communication, ainsi que les attestations officielles garantissant la validation de votre projet. En attendant, vous pouvez télécharger le kit de communication numérique mis à disposition des participants.
Pour plus de renseignements, vous pouvez également visiter le site officiel du programme Erasmus + en France : site officiel, le site dédié au sport et à la jeunesse.