Chaque personne est amenée à partir avec le programme Erasmus dans le cadre de son cursus scolaire ou de sa formation. Les démarches à suivre vont être développées dans cet article pour faciliter l’organisation de votre mobilité Erasmus.
Qui peut bénéficier de ce programme
- Les étudiants – avoir validé au minimum une année d’enseignement supérieur, c’est à dire pas avant Bac+2
- Les enseignants de l’enseignement supérieur
- Les jeunes entrepreneurs
Et bien d’autres personnes encore, puisque tous types de profils peut partir en Erasmus.
Intégrer le programme Erasmus +
Tout d’abord dirigez-vous auprès des personnes s’occupant des relations internationales et de la mobilité dans votre établissement pour commencer les démarches.
Le nombre de places dans le programme Erasmus + est limité. En effet vous ferez face à une sélection pour bénéficier des avantages de ce programme. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencer vos démarches bien à l’avance.
Pour faire parti de la sélection, votre dossier doit inclure ces différents documents:
- 2 lettres de motivation : 1 en français et 1 dans la langue de votre pays d’accueil
- 2 C.V : 1 en français et le second dans la langue de votre pays d’accueil
- Relevé de notes des semestres précédents
- Le formulaire de candidature
- Test de langue qui peut être bénéfique pour votre dossier
Les avantages du programme Erasmus +
Partir en Erasmus ne nécessite pas de frais supplémentaires pour l’inscription à votre nouvelle université. En effet, de nombreux partenariats sont effectués entre les différents établissements Européen pour faciliter votre mobilité.
Lorsque vous partez en mobilité Erasmus + l’obtention de crédit ECTS sont maintenus et cumulables avec vos anciens et futurs modules validés. Il seront nécessaires pour la validation de votre diplôme en cours de préparation.
Les participants au programme Erasmus bénéficient d’aides financières Erasmus ou d’autre organismes publics (lien vers article financement: bourse qui est en cours)
Deux possibilités de séjours: continuité du cursus scolaire dans un université étrangère et possibilité de stages en entreprises à l’étranger. De plus, le programme Erasmus propose de multiples destinations à vous de choisir votre mobilité.
Partir plusieurs fois avec Erasmus +
Avec Erasmus + vous pouvez cumuler 12 mois de mobilité par cursus effectué. C’est-à-dire que si vous avez fait 5 mois de stage en Master 1, vous pouvez encore cumuler 7 mois de stage en Master 2.
La mobilité Erasmus+ peut être cumulée si vous faites plusieurs cursus scolaires, vous pouvez faire 12 mois de stage en Licence et 12 mois ou moins en Master.
Allez plus loin dans votre recherche…
Pourquoi partir à l’étranger avec Erasmus
En effet, vous doutez à l’idée de partir à l’étranger, quels sont les avantages de cette mobilité ? Pour vous inciter à partir cliquez ici.