Les français sont souvent réputés pour avoir un niveau faible en langue étrangère. Vous voulez partir en mobilité mais le fait de vous exprimer dans une autre langue vous parait compliqué ? Suivez ces quelques conseils pour améliorer votre niveau en langue avant de partir. Nous nous intéresserons particulièrement à l’espagnol.
Avant de partir en mobilité
Partir en échange à l’étranger nécessite souvent une maîtrise de la langue du pays d’accueil.
Avant de partir fixer vous des objectifs d’apprentissage. C’est à dire vous plonger entièrement dans la langue que vous voulez améliorer.
Premièrement, regardez des séries ou des films en VO ou sous-titrés français. Cette méthode va vous aider pour la compréhension orale de la langue. Le fait de regarder la télévision ou des vidéos en espagnol vous permettra d’assimiler la prononciation et l’accentuation de la langue. De plus, apprendre l’espagnol en regardant des séries ou des films, devient plus ludique et prend une nouvelle forme d’apprentissage.
Vous pouvez également prendre quelques heures de cours particuliers avant de partir en mobilité. Cela vous permettra de reprendre les bases utiles pour vous exprimer plus facilement en espagnol.
Internet est un autre moyen pour enrichir vos connaissances en espagnol de façon économique. En effet, de nombreux sites proposent des cours en ligne gratuits. Il existe également des sites comme Italki qui vous permettent d’échanger avec des personnes parlant couramment une langue. Vous apprendrez l’espagnol par le biai d’une conversation visio. D’autre part, des applications mobiles comme Duolingo pourront également vous permettre de découvrir une langue facilement sur votre smartphone.
Enfin, vous pouvez vous rendre dans une librairie et acheter des livres d’exercices pour apprendre l’espagnol. Cela vous permettra de lire l’espagnol et de le comprendre grâce aux exercices et aux explications fournis.
Prenez du plaisir à apprendre une langue pour améliorer votre niveau d’espagnol !
Une fois en Espagne
Pour les plus chanceux qui partent en mobilité en Espagne, suivez ces quelques conseils une fois sur place.
Premièrement, essayez de lire la presse régionale pour vous imprégnez de la langue et de l’actualité du pays. Si vous avez également accès à une télévision sur votre lieu d’hébergement, regardez les informations télévisées, des reportages, des événements sportifs, des séries espagnoles ou des films en espagnol. Lire les journaux et regarder la télévision espagnole seront les meilleures façons de vous imprégnez de la culture de l’Espagne.
Un autre moyen utile pour côtoyer l’espagnol quotidiennement, c’est de mettre votre téléphone en espagnol. Vous l’utilisez tous les jours, vous connaîtrez alors quelques mots utiles pour votre vocabulaire.
Ensuite, parlez et pensez le plus souvent possible en espagnol. Le moyen efficace pour parler espagnol est d’aller dans des meet up où l’espagnol est à l’honneur.
La colocation, avec des personnes hispanophones,est un des meilleur moyen pour progresser en langue. En effet, vous parlerez tous les jours en espagnol pour communiquer avec vos colocataires. N’hésitez pas à faire répéter les mots que vous avez pas bien compris.
Pour apprendre l’espagnol ou toute langue en général, ayez confiance en vous, ne vous mettez pas de barrière, osez vous exprimer en espagnol !
Pour aller plus loin :
Comment vivre son expérience Erasmus de façon optimale ?
7 applications utiles pour votre mobilité Erasmus