Si la rencontre avec soi-même, la culture et l’Autre sont au rendez-vous dans le cadre d’une mobilité européenne, ce qu’apporte professionnellement Erasmus Plus semble être le nerf de la guerre ! Témoignages de deux Européens.
Ce qu’Erasmus Plus apporte professionnellement : un virage à 360°
Maria, franco-espagnole, a emprunté la voie du commerce international par passion. Dès son postbac, ce domaine était comme une évidence. Un doute persistait néanmoins : le choix de poser ses valises en Espagne ou dans l’Hexagone, le temps des études.
Elle se souvient : « Quand tu as une double culture, il n’est pas évident de choisir. Le système d’études est sensiblement différent entre mes deux pays alors mon cœur balançait. À l’époque [en 2013, ndlr], il n’y avait que peu de sites, sauf celui d’Erasmus, et d’organismes attitrés pro-européens pour t’aiguiller dans tes choix. »
Vient ensuite le temps de la décision : Maria choisit de rester en France, le pays où elle a fait ses études secondaires et garde en tête la possibilité de faire un Erasmus pendant son cursus. Parallèlement, elle s’active à échafauder un dossier hispanique irréprochable. « CV, lettre de motivation et même inscriptions sur des groupes Facebook pour expatriés alors que j’étais loin d’avoir une date de départ : j’étais à fond que la plupart des Erasmus Plus sur le départ ! » Les années d’études défilent et Maria se sent en adéquation avec l’enseignement prodigué à Marseille, « le parfait équilibre entre stage et théorie », se rappelle-t-elle.
Arrive sa troisième année et l’heure du départ pour Séville et le début de son Erasmus Plus. Là, au milieu de la découverte d’un nouveau cadre et d’un quotidien dépaysant, Maria tombe de haut. “Le système universitaire bien moins encadré en Espagne qu’en France m’a laissée perplexe. J’étais bilingue mais le manque à combler n’était pas dans la langue mais bel et bien dans un système dont, au fond, j’ignorais tout !” Après un temps considérable passé à se renseigner sur les différents cursus au sein du pays, Maria a omis la pédagogie plus globale et la difficulté de trouver des stages rémunérés.
Ce qu’Erasmus Plus lui a apporté professionnellement est la possibilité de trancher entre deux pays où elle souhaitait s’établir. En 2014, retour en France. En 2022, elle manage 12 personnes au sein d’un grand groupe basé à Roissy.
Ses conseils pour une mobilité Erasmus Plus :
- Se renseigner sur le système d’études supérieures : examens oraux, cours à distance – toutes les informations sont bonnes à prendre.
- Regarder en amont les offres de stages dans la ville où vous décidez d’élire domicile et les offres d’emploi.
- Échanger avec ceux qui reviennent de votre destination Erasmus Plus.
Quelques articles pour aider ce choix:
Ce qu’Erasmus Plus apporte professionnellement : une confortation dans des choix de carrière
Pour d’autres, à l’instar de Moritz hôtelier de reconversion basé à Berlin, ce qu’Erasmus Plus leur a apporté professionnellement est la confortation dans leur choix de projet de carrière. “Parfois, il suffit de tenter malgré les doutes. Je suis allé en France pour me former aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration et ça a été un sans-faute ! De plus, en Allemagne, mes proches ne comprenaient pas mon choix. Quitter un poste d’ingénieur informatique pour un métier de service n’a pas été bien reçu !”
Conscient de l’excellence de l’enseignement français sur ces domaines bien précis, Moritz candidate dans une école publique à Berlin qui propose à ses inscrits une mobilité internationale Erasmus Plus. “La meilleure décision de ma vie”, s’exclame-t-il ! Ce séjour à Paris d’une durée de trois mois lui a permis de décrocher une proposition professionnelle en CDI au sein d’un grand palace de la capitale.
Ses conseils pour une mobilité Erasmus Plus :
- Osez même si vous doutez. Toute expérience professionnelle est bonne à prendre !
- Préparez en amont votre projet professionnel : que souhaitez-vous faire après votre Erasmus Plus ? Quel type de job recherchez-vous ?
Pour aller plus loin :