Une fois le dossier déposé, la candidature acceptée, la date de départ validée, vient le temps de la recherche de son futur nid. Quel logement choisir pour son Erasmus Plus est souvent la principale préoccupation des Européens sur le départ. Tour d’horizon de l’éventail des possibles.
À la question faut-il ou non initier ce chantier avant ou après le départ, la réponse dépend du type de logement envisagé. Pour certains, il peut être rassurant d’avoir tout trouvé avant. Pour d’autres, visiter le lieu est primordial. Tous disposent d’avantages et d’inconvénients qui sont à prendre en considération lorsqu’il est question de mobilité internationale. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme de départ qui offre volontiers son aide. Quant aux revenants d’Erasmus, ils regorgent souvent de bons conseils et de contacts sur place à partager.
Erasmus Plus en colocation
Ce choix d’habitation est probablement la quintessence même de l’esprit Erasmus+ ! Beaucoup de sites internet regroupent les annonces d’appartements partagés. Cependant, pour vos futurs colocataires, il peut être important de vous rencontrer de visu et non pas à travers mail ou Zoom. Pour mettre toutes les chances de votre côté malgré la distance, on vous préconise un message ultra personnalisé d’entrée de jeu afin de capter vos interlocuteurs !
Pour les courtes durées, ce système a ses limites. Il peut s’avérer plus fastidieux à mettre en place. Vos futurs colocataires préféreront s’éviter le labeur de chercher quelqu’un de nouveau chaque trois ou six mois. Il faut donc s’armer de patience !
Les avantages de ce logement en Erasmus Plus :
- Vivre en communauté, souvent avec locaux ou des Européens
- La pluralité culturelle à la maison
- L’entraide avec des gens aux parcours parfois similaires (jeunes travailleurs, stagiaires, étudiants…)
- L’expérience Erasmus Plus la plus totale
- Des possibilités parfois de partager même sa chambre pour amoindrir les coûts
Témoignage : l’expérience Erasmus Plus https://mobitrainee.com/temoignage-ils-ont-vecu-lexperience-erasmus-plus/
Quel logement choisir pour son Erasmus Plus ? Vivre chez l’habitant
Pour ceux pour qui quel logement choisir pendant son Erasmus Plus rime avec coût moindre, voilà votre graal. Poser ses valises chez l’habitant est souvent la solution la plus économique lors d’une mobilité européenne. Les locaux proposant une chambre sont désormais nombreux. Dans ce cas de figure, les avantages sont souvent liés à l’organisation. Adresse postale, aide dans les démarches administratives et parfois même le couvert : votre hôte, en tant qu’habitant et citoyen du pays, vous facilite la tâche.
Les avantages :
- Un coût moindre
- Se sentir rassurer et épauler
- Pouvoir poser ses valises dans un quartier plus central grâce à un tarif plus bas
- Une aide dans vos démarches administratives.
Erasmus + : comment bien gérer son budget de stage
https://mobitrainee.com/erasmus-comment-bien-gerer-son-budget-de-stage/
Habiter seul pendant son Erasmus Plus
Vivre seul peut sous-entendre d’avoir son propre appartement, investir une chambre universitaire mais également être logé dans une structure privée type auberge de jeunesse ou hôtel. Dans le cadre de très courts échanges, ces dernières sont souvent les plus recommandées. Pour ces trois choix, nous vous conseillons de vous rapprocher d’organisme accompagnant afin de vous simplifier la tâche.
Les avantages :
- Pendant une mobilité Erasmus Plus, on se retrouve souvent sollicités et entourés. Avoir son propre espace peut être le bienvenu !
- Déléguer cette organisation et donc s’enlever quelques tracas organisationnels
- S’éviter les risques d’escroqueries, malheureusement existantes
Vous savez dorénavant tout de quel logement choisir en Erasmus Plus.
Comment éviter l’escroquerie immobilière en Espagne
https://mobitrainee.com/escroquerie-immobiliere-espagne/
Erasmus+ dans une démarche écoresponsable
https://mobitrainee.com/erasmus-dans-une-demarche-eco-responsable/