En termes de mobilité européenne pour les étudiants Erasmus Plus et les travailleurs en reconversion professionnelle, l’Italie fait partie des pays les plus dynamiques en la matière.
La péninsule dispose non seulement d’un réseau universitaire de qualité mais se positionne aussi sur des thématiques écologiques très attractives pour les jeunes européens qui souhaitent se former à l’agriculture biologique.
Dans cet article, nous vous présentons ce nouveau projet italien financé par l’Union Européenne, le projet Erasmus Plus « Startup Bio ».
En quoi consiste le projet Erasmus Startup Bio ?
Depuis quelques années, la Commission Européenne est sensible aux problématiques environnementales et souhaite accorder une place plus importante aux projets Erasmus Plus qui traitent des thématiques écologiques.
Ainsi, des financements ont été débloqués pour le projet Italien Startup Bio qui aide les jeunes européens à se former aux techniques de l’agriculture écologique. Par le biais du programme Erasmus Plus, les étudiants en agriculture peuvent quitter leur pays d’origine et aller étudier dans une université ou dans un centre de formation à l’étranger.
Former les jeunes européens à l’agriculture biologique
L’objectif de l’Union Européenne est de former dans tous les pays européens de futurs agriculteurs à la culture bio. Un projet ambitieux qui permettra également de convertir des entreprises à l’agriculture biologique.
En matière d’agriculture biologique, l’Italie fait partie des bons élèves et dispose de 2 millions d’hectares disponibles pour l’agriculture bio. Au niveau économique, l’Italie est également en pointe et est le deuxième exportateur mondial de produits bio.
Par conséquent, pour les étudiants Erasmus Plus désireux de travailler dans des secteurs liés à l’environnement, à l’écologie, au développement durable et aux techniques agricoles bio, l’Italie est désormais une destination de choix.
Quelles sont les universités de premier plan ?
Pour satisfaire un grand nombre d’étudiants Erasmus Plus, l’Italie bénéficie d’un réseau universitaire étendu et très compétitif. Les universités italiennes sont notamment réputées pour leur niveau d’excellence, mais aussi pour l’ambiance multiculturelle très dense.
Les universités sont nombreuses en Italie, voici une liste non exhaustive des lieux d’enseignement supérieur qui sont très plébiscités par les étudiants :
- Politecnico Di Milano
- Ecole européenne d’économie
- Université Sapienza de Rome
- Université de Macerata
- Université Ca ‘Foscari de Venise
- Università Cattolica del Sacro Cuore
Avant de choisir une destination Erasmus Plus, les étudiants doivent préalablement se rapprocher du service à la mobilité présent dans leur université d’origine. En effet, il convient de vérifier l’existence d’accords inter-universitaires ainsi que d’éventuels partenariats qui pourraient faciliter le séjour à l’étranger.
Les étudiants français qui souhaitent étudier dans une université italienne pourront compter sur la diversité des enseignements proposés : chimie, économie, écologie, informatique, métiers de l’enseignement, physique, sciences humaines, sciences médicales, sciences de la terre, ingénierie, métiers de l’art, etc.
Un patrimoine de grande qualité
Enfin, l’Italie est réputée pour sa richesse culturelle, ses nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses nombreux événements traditionnels organisés tout au long de l’année.
En outre, nous recommandons la visite des plus belles villes italiennes telles que Rome (ses temples, ses amphithéâtres antiques), Venise (ses quartiers historiques), Florence (ses ponts, ses églises la cathédrale de Santa Maria) ou encore le château Saint Michel à Ferrare.
Ainsi, les étudiants Erasmus pourront bénéficier d’un climat favorable pour développer de nouvelles compétences universitaires ou professionnelles et profiter d’un cadre culturel très dynamique.