La rentrée arrive à grands pas. Alors que votre stage Erasmus Plus approche, il est légitime que vos interrogations gagnent du terrain. Tour d’horizon des questions les plus fréquentes avant le départ !
Linguistique & stage Erasmus Plus : ai-je besoin de parler la langue du pays ?
« Pas forcément », serait la réponse la plus adéquate. Souvent, la maîtrise de la langue n’est pas un prérequis lors d’un stage Erasmus Plus. L’anglais reste une langue commune et habituelle professionnelle. En revanche, maîtriser la langue du pays peut être opportun dans la vie de tous les jours, notamment pour créer du lien avec ses collègues. Sachez que de nombreux outils et conseils existent afin d’apprendre rapidement la langue du pays.
Stage Erasmus Plus : comment appréhender mon budget ?
“Comment gérer son budget ?”, est l’une des principales interrogations lors de son stage Erasmus Plus. Selon le pays dans lequel vous vous rendez, les salaires ou indemnités de stage varient sensiblement. Il convient d’élaborer une stratégie afin de faire entrer vos dépenses et les coûts fixes dans votre budget.
À lire : Les 7 raisons de faire son stage à l’étranger
Hébergement : quel type de logement me convient ?
Il existe une ribambelle d’options pour se loger lors de son stage Erasmus Plus. Les principales sont : la colocation, l’auberge de jeunesse, le gîte chez l‘habitant. Dans chacune de ces configurations, il existe du bon et du plus contraignant. Nous vous invitons à jeter un œil à ce récapitulatif des choses bonnes à savoir.
Couverture médicale : et si je tombe malade ?
Si votre stage se déroule dans un pays européen, votre droit de remboursement est le même que celui des locaux. Pour ce faire, il est indispensable que vous demandiez la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cette demande doit être réalisée au moins 15 jours avant votre départ en Erasmus Plus pour votre couverture santé. En cas d’accidents et de frais médicaux engagés, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires ici.
Sérénité : y a-t-il des risques de subir une escroquerie ?
Soyons honnêtes. Si cela peut survenir partout, l’escroquerie dépend souvent du pays dans lequel vous posez vos valises : l’Italie et l’Espagne en tête ! La plus répandue n’est autre que celle immobilière. En Espagne, de nombreux locaux font chanter les étrangers lors de la location de propriétés : faux propriétaires, dettes cachées, malfaçons. Cette pratique est majoritairement répandue dans les grandes villes. Référez-vous au mode d’emploi élaboré par Mobi Trainee afin d’éviter cette déconvenue.
- Votre trousse de secours numérique. Dans cette liste, Mobi Trainee a répertorié tous les liens utiles lors de votre stage Erasmus Plus. Santé mentale, sites officiels, mobilité européenne :
Aller plus loin : Préparer sa rentrée Erasmus Plus : les conseils de l’équipe Mobi Trainee
Vous partez en Erasmus Plus et vous questionnez encore sur certaines thématiques ? N’hésitez pas à témoigner sur nos réseaux sociaux ! Nous serions ravis de lire vos commentaires.